Qui était Musumusu, l'assassin de saint Pierre Chanel ?

Frise chronologique à Poï (Futuna) montrant l'assassinat de saint Pierre Chanel
À Wallis et Futuna, plus de 90% de la population est catholique. Une conversion en masse depuis la mort de saint Pierre Chanel à Poï à Futuna. Son assassinat en 1841 a été l'élément déclencheur. Qui était Musumusu, l'assassin du martyr ? Que sait-on de son assassinat ?

Novembre 1837, Père Chanel prêtre catholique débarque à Futuna pour une mission d'évangélisation. 3 ans passent ... Et déjà des conversions grâce à lui. 

Le roi Niuliki sent son autorité diminuer. L'idée de supprimer le curé naît, au lieu-dit Lolomilo, lieu du complot. L'assassinat est commandité secrètement.

C'est à cet endroit même, où dans un grand fale tauasu, où il y a eu une réunion des différents clans, où le clan de Musumusu a pris la parole. On dit que c'étaient eux qui allaient assassiner le curé Pierre Chanel

Ipasio Masei, conservateur de patrimoine au service des affaires culturelles à Futuna

Le plan de l'assassinat du Père Chanel est élaboré. Ce dernier à l'époque soignait aussi les malades et les blessés. Musumusu devait prétendre avoir besoin de pansements. Ses compères avaient confiance en lui, lui le guerrier étroitement lié au roi Niuliki. 

Musumusu était le gendre du roi Niuliki à cette époque là. Comme tout futunien, il est originaire d'un clan, il est parti de sa famille, il vient de l'endroit qu'on appelle Vele, mais c'est la zone de Kolotai. On dit que Musumusu était avec son clan à Kolotai

Ipasio Masei

Le 28 avril 1841, Père Chanel battu, meurt d'un coup d'herminette porté par Musumusu. Mais sa mort n'a pas l'effet attendu, elle provoque au contraire le début de la conversion à la religion catholique des futuniens, Musumusu y compris. Ce dernier est baptisé en 1842 du prénom Maulisio. Pour se repentir de son acte, il se dévoue à la mission catholique et part à Wallis pour aider dans la construction de la première église du diocèse, aujourd'hui église de saint Joseph à Mua dans le Sud. 

On raconte que Musumusu taillait la pierre du matin jusqu'au soir. Quand on lui apportait le umu pour le déjeûner, il n'y prêtait guère attention, il semblait ne jamais manger. Puis un jour, pour le tester, un des hommes pris son umu et le mangea, mais rien à faire, Musumusu s'en moquait. Les vieux disaient que c'était parce qu'il culpabilisait vraiment du meurtre qu'il a commis, et que c'était ainsi qu'il se repentissait.

MAHEFOTU'AIKA Petelo Sanele Tauvale

De retour à Futuna, Musumusu continue d'œuvrer pour la mission catholique. Il meurt le 15 janvier 1846. Il repose en dessous d'une croix au milieu de Poï, mais il n'a pas toujours été enterré à cet endroit. 

Il a dit à sa famille que à sa mort, il aimarait bien être enterré à l'entrée du sanctuaire. Il voulait être piétiné par les pèlerins avant d'aller prier saint Pierre Chanel. L'entrée actuelle est une nouvelle entrée, elle a été décalée suivant les différentes constructions. On a la croix au milieu, les falés tout autour, il y a aussi la petite chapelle, ce qui fait qu'on a une entrée presque au milieu.

Ipasio Masei

Si l'histoire parle beaucoup de la mort de Père Chanel comme tournant dans l'évangélisation, on retiendra que l'auteur de son assassinat a aussi pris de l'importance dans la conversion de tout Futuna. 

La place de sa tombe actuelle au centre du site de Poï reflète cela. Et ce drame a aussi contribué au rattachement de Wallis et Futuna à la France. 

Le reportage de Lafaela Liufau, Tuliano Talomafaia et Leone Vaitanoa. 

©Wallis