Rassemblement diocésain des jeunes : vive émotion lors de la messe de cloture

Comme cela avait commencé, une messe pour clore le rassemblement diocésain des jeunes à Sofala. La jeunesse de Wallis et Futuna était réunie du 05 au 08 avril à l'initiative du père Soane Malivao. 4 jours pendant lesquels des liens se sont tissés. Vive émotion lors de la messe de clôture.

 

We are the world, nous sommes le monde. En anglais en français mais aussi en wallisien et en futuniens. Entonné par les jeunes du fenua, cet hymne à la paix composé par Michael jackson et Lionel Ritchie en 1985 prend tout son sens ce 8 avril 2018 à Sofala. Après 4 jours de rassemblement diocésain, la jeunesse apparaît plus unie que jamais.

C'est une première que tous les jeunes de wallis et de futuna soient rassemblés. Je ressens une très grande joie et je suis sûre que c'est la même chose pour tous les jeunes" confie Fotovalu Tauvale, une jeune femme de Mu'a.


Une joie et une surprise également. Le jeune Ugapapalagi Iloai, de Hihifo était perplexe au début du rassemblement :

"On y croyait pas trop au départ. Je pensais qu'à cause de la division coutumière, il y aurait des tensions entre nous. Finalement, c'est comme si ce rassemblement avait ravivé notre foi et la fraternité entre nous." 

La paix : véritable vocation de la jeunesse 


Organisé sur le thème de la vocation, ce rassemblement proposait une diversité d’ateliers / entre moments ludiques et véritable échange sur l’avenir/ on retiendra surtout un moment fraternel. La paix. Et si c’était cela la véritable vocation de la jeunesse ? Père Soane Malivao, responsable des jeunes du diocèse et principal organisateur du rassemblement en est convaincu :

" Ce que nous avons réussi à créer durant ces 4 jours ne doit pas rester une image. Pendant l'homélie, j'ai demandé aux jeunes de continuer et de vivre ces préceptes de paix sur le terrain. Ce rassemblement ne doit pas être une fin en soi"

Un autre rassemblement pour la Pentecôte


Un autre rassemblement est justement prévu en mai pour la Pentecôte. De quoi réjouir les jeunes de Futuna qui n’ont pu venir à cause de l’annulation de leurs vols. En tout cas parmi l’assistance, il a été difficile de quitter Sofala. Julix MALAU, le président des jeunes de Hahake est nostalgique :

"Il faut absolument que ça continue tant que les jeunes sont motivés! Ce rassemblement a crée des liens. De voir tous ces jeunes des trois districts de Wallis, les 3 jeunes de Futuna qui ont pu venir malgré tout. Je n'ai pas les mots, c'est très émouvant!" 

 
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Le temps fort de l’évangile de l’office de ce dimanche de la divine miséricorde. En effet, il y a quelques semaines encore, qui aurait pu prévoir une telle entente.

Reportage complet de Seilala VILI et Leone VAITANOA à découvrir ici : 

©wallisfutuna