Relancer la rame à Futuna, c'est le projet de l'association Vaka Moana

va'a
rame leava
Pour sortir la rame de son sommeil à Futuna, l'association Vaka Moana a organisé un concours. Dimanche 02 décembre 2018, pirogues mais aussi "kumete", une embarcation traditionnelle se sont côtoyés sur la baie de Leava. A quand une équipe de Futuna aux prochains mondiaux de va'a ?
Les sports nautiques sommeillent depuis bien trop d'années à Futuna. L'association Vaka Moana de Futuna a décidé de leur donner un nouveau souffle. Le dimanche 02 décembre, elle a organisé un concours de rame. Plus d'une trentaine de participants se sont rejoints sur la baie de Leava. Après 3 heures d'initiation, ils ont eu le choix entre la pirogue conventionnelle et le "kumete".
Pour les plus jeunes, cette embarcation est une découverte. Leurs parents ont ressenti une pointe de nostalgie en voyant la petite barque de leur enfance.

A l'origine de cette initiative, l’association Vaka Moana avec le service de la jeunesse et des sports. Maryling Manusauaki est membre de l’association :

« Ce qu’on a voulu faire par ce projet c’est de faire honneur à notre passé, à nos moyens nautiques emblématiques comme le kumete. »

Voici le reportage de fatima TAKASI et Tamolevai Maituku :
©wallisfutuna