Religion : les enfants confirmés à Malaefoou

Une confirmande reçoit le Saint chrême.
C'est la période des confirmations à Wallis-et-Futuna, un moment important de l'année. Ce dimanche 3 septembre, ils étaient 49 enfants à recevoir la confirmation des mains de l'évêque du fenua. Un moment de joie pour les confirmés et leurs familles.

Les cloches sonnent dès 7h du matin ce dimanche 3 septembre à l'église Saint-Joseph de Malaefoou. Le parking est plein de voitures, tandis que l'édifice religieux est rempli de fidèles. Il faut dire que c'est un moment important. 49 enfants vont recevoir leur confirmation. Ils sont assis devant l'autel et écoutent les liturgies.

La cérémonie se déroule sans accroc, rythmée par les différents chants de l'assemblée. Accompagnés par leurs parrains et marraines, les enfants avancent en file indienne vers le chœur de l'église pour recevoir le Saint chrême sur le front de la main de monseigneur. Au bout d'une dizaine de minutes, c'est fait, les enfants sont confirmés.

Les images de la cérémonie :

©Wallis

Un moment important

Dans les catholiques Uvea-et-Futuna, le passage de la confirmation est un événement important. Célébrée par l'évêque en personne, cette cérémonie permet de faire le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres et la place des confirmés dans la communion de toute l'Église. Devant l'église Saint-Joseph, les néoconfirmés exprimés leurs joies : "je suis contente, c'était bien, j'ai demandé au Saint-Esprit d'être heureuse jusqu'à la fin" s'exclame Christalle. 

"Je suis heureuse de faire ma communion et ma confirmation ici à Wallis avec ma famille qui est complète, ça s'est bien passé, j'ai demandé à l'Esprit-Saint de me surveiller".

Pierricka

Une joie qui est aussi partagée par les familles des enfants. Pour Vanina, tante d'une confirmande, "c'est une grande joie pour toute la famille, ça fait plaisir de pouvoir venir ensemble pour fêter la confirmation. C'était une belle cérémonie avec de beaux chants". Une cérémonie qui a d'ailleurs été organisée avec beaucoup de minuties selon le curé de la paroisse de Saint-Joseph : "C'est le fruit de deux mois de travail, de catéchisme et d'encadrement, je suis vraiment très heureux de la célébration, on essaye d'accompagner les enfants au mieux". Un moment d'allégresse qui a fait la joie des confirmés. Prochaine étape, une cérémonie de confirmation à Hihifo.

La danse de fin des enfants :

©Wallis