wallis & futuna
info locale

Renforcement de la convention de partenariat entre Wallis et Futuna et la Polynésie Française

politique
Renforcement de la convention de partenariat entre Wallis et Futuna et la Polynésie Française
©Présidence de la Polynésie Française
La mission de Wallis et Futuna en Polynésie Française menée par le Tu'imata'utu Atelea Vaitootai s'est entretenu avec le vice-président de Tahiti Teva RohfritschTeva Rohfritsch. Une rencontre dans le cadre de la convention de partenariat économique signée en 2019 entre les deux territoires. 
La délégation de Wallis et Futuna en mission en Polynésie Française et menée par le Tuimata'utu Atelea Vaitootai président de la commission de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche à l'assemblée territoriale s'est entretenue ce mercredi 29 octobre avec le vice-président de la Polynésie Teva Rohfritsch. 

Il était accompagné de Lauriane Vergé, et de Denis Ehrsam, respectivement présidente et directeur général de la CCIMA (Chambre du commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture), de Aymerick Kolokilagi, chargé de missions Intégration régionale et secteur primaire, et de Amalia Fotofili, responsable de la gestion des fonds structurels État/communautaire à la direction des services de l’agriculture-forêt-pêche.

Cette rencontre intervient toujours dans le cadre de la convention de partenariat économique signée en février 2019 dont le but est de favoriser les échanges et la coopération régionale entre la Polynésie française et Wallis-et-Futuna dans des secteurs clés de l’économie.

Cette première rencontre a été l’occasion pour le Vice-président de la Polynésie de présenter les programmes et les institutions dédiés au partage de connaissances et à la formation professionnelle, dans les domaines notamment de la pêche hauturière, de l’agriculture et du tourisme. Les échanges ont également porté sur des sujets sensibles tels que la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
 
Le Vice-président a rappelé l’importance de la solidarité interinsulaire dans le Pacifique et a remercié les membres de la délégation du territoire pour cet échange. Il a conclu en soulignant l’engagement du gouvernement du président Edouard Fritch pour renforcer cette coopération régionale, et développer les relations économiques entre les différents pays et territoires de la région Pacifique.



 
Publicité