Rentrée collège de Vaimoana à Wallis : les parents d'élèves sont divisés

éducation
Collège de Vaimoana
©Mélodie Sione

Les avis sont partagés entre les parents d'élèves du collège de Vaimoana dans le sud de Wallis concernant la rentrée prévue le 25 mai. Une partie appelle à garder les enfants à la maison, d'autres sont contre cette idée. 

A la veille de la reprise des cours, les parents d'élèves du collège de Vaimoana dans le sud de Wallis sont divisés. Une vingtaine de parents de l'association ont fait une assemblée générale dimanche 23 mai et ont décidé de faire appel à tous les parents afin de garder leurs enfants le 25 mai. Ils demandent à ce que la rentrée soit reportée au 21 juin après les deux semaines de vacances. Selon eux, même si le dispositif d'accueil est prêt pour la rentrée, "6 points méritent la vigilance" des parents. Les explications de Nadia Filimoehala, vice présidente de l'APEL du collège de Lavegahau interrogée par Mélodie Sione. 

Nadia Filimoehala

Cependant, d'autres parents d'élèves n'adhèrent pas à cette idée. Une grande partie n'a pas participé à l'assemblée générale de ce dimanche car ils n'étaient pas au courant de la réunion. Pour eux, toutes les conditions sont réunies pour accueillir les élèves le mardi 25 mai. Les explications de Sovita Folautokotahi, membre du bureau de l'APEL interrogé par Mélodie Sione. 

Sovita Folautokotahi

Le collège de Vaimoana ouvrira bien ses portes le mardi 25 mai comme tous les collèges du territoire. Chaque parent décidera s'il emmène ou pas son enfant pour la reprise. En ce qui concerne les travaux, ils sont en cours de réalisation cette semaine.