wallis & futuna
info locale

Réouverture de la cathédrale de Wallis par les coutumiers de Hahake

religion
Cathédrale de Mata Utu
©Wallis et Futuna 1ère.
Lundi 10 décembre 2018, les chefs coutumiers de Hahake, à Wallis ont décidé de rouvrir la cathédrale de Mata Utu. Elle avait été fermée jusqu'à Noël par décision du clergé suite a des actes de violences perpétrés Jeudi 06 décembre.
La chefferie officielle du district de Hahake a décidé de procéder à la réouverture de la cathédrale épiscopale. Lundi 10 décembre 2018, dans l'après-midi les portes de la cathédrales étaient à nouveau ouvertes. Des fidèles ont pu s'y rendre pour prier ou changer leurs bouquets. Pas de messe ni de prêtre cependant.

Le clergé avait annoncé Vendredi 07 décembre la fermeture de la cathédrale jusqu'au 24 décembre. La veille, jeudi 06 décembre, un litige est survenu lors des obsèques d'un paroissien affilié à la chefferie du roi Ma'utamakia Vaimu'a. Des "actes violents" comme le qualifie Père Soane Malivao ont été observés. 

Jointe à plusieurs reprises par téléphone, la chefferie officielle n'a pas souhaité commenter la réouverture de la cathédrale contre l'avis du clergé. Le ministre Kalaekivalu Mikaele Halagahu a affirmé ne pas souhaiter s'exprimer pour ne pas "raviver les tensions".
Publicité