Représenter Uvea et ses légendes en peinture

Peinture de Rebecca Kulimoetoke.
Révéler toute la beauté d'Uvea, ses couleurs bleues, ses histoires, à travers la peinture, c'est tout l'objectif de Rebecca Kulimoetoke, professeure d'art plastique et artiste-peintre. Dans une exposition inaugurale d'une galerie, elle s'est évertuée à représenter sa vision d'Uvea.

Réussir à faire vivre sur toile la beauté d'Uvea, de son lagon, de ses nuances de bleu, mais aussi compter ses mythes et légendes à travers le pinceau, c'est le pari de Rebecca Kulimoetoke. Un pari réussi dans un vernissage qui inaugure par la même occasion une nouvelle galerie d'art sur le fenua. "Transmettre, cette galerie c’est pour m’exprimer, pour transmettre aux jeunes générations, qu’ils trouvent un lieu pour avoir des réponses aux légendes et aux histoires", explique l'artiste.

Une peinture de Rebecca Kulimoetoke.

Des bleus partout

Une couleur et toutes ses nuances sautent aux yeux en entrant dans la galerie, le bleu. Plus qu'une couleur, un véritable mot d'ordre dans ces tableaux, et une grande source d'inspiration pour Rebecca : "Bleu, parce qu’on est entouré de bleu, c’est l’essence de la vie à Wallis, c’est une verdure entourée de bleu". Indigo, majorelle, cyan, pastel, marine ou encore ciel, une bonne partie des nuances de bleu existantes sont représentées sur les tableaux exposés.

"C’est un plaisir, on passe dans un autre monde."

Fanny, visiteuse

Le bleu, mais aussi les mythes et légendes du fenua, ses traditions, une couleur et des thèmes qui plaisent aux visiteurs de ce vernissage. "L'exposition est magnifique" pour Wenaëlle, tandis qu'un autre visiteur, Sinemoni, est "déjà conquis par quelques œuvres". Un vernissage qui a du succès, de bon augure pour cette nouvelle galerie, qui permet d'avoir un lieu dédié à l'art sur Uvea.

Le reportage de Louis Metivier

©Wallis