Reprise du travail pour le personnel enseignant de Wallis et Futuna

éducation
lycée de Wallis et Futuna

Après six semaines de confinement, les enseignants de Wallis et Futuna font leur rentrée ce lundi 26 avril. La décision a été prise par le COMIS le vendredi 23 avril afin de préparer la rentrée des élèves après le confinement.

Le vendredi 23 avril 2021, le COMIS a annoncé la suite du déconfinement progressif de Wallis et Futuna. Certains secteurs d'activités reprennent le service ce lundi 26 avril. C'est le cas de l'enseignement. Tous les personnels du premier et second degré font leur rentrée ce lundi afin de préparer la reprise des cours pour les élèves dès la fin du confinement. En fin de semaine dernière, le personnel a effectué des tests de dépistage covid avant cette reprise. Led explications de Emeni Simete, directeur de l'enseignement catholique.

Emeni Simete directeur de l'enseignement catholique

Ce lundi matin, le principal du collège de Mala'e dans le nord de Wallis accueillait tout son personnel d'abord pour une réunion qui a permis d'annoncer l'organisation de ces 2 prochaines semaines et l'accueil des élèves s'il y a vraiment une reprise des cours. Le reportage de Lafaela Liufau et Leone Vaitanoa. 

Les enseignants du premier degré aussi ont fait leur rentrée. Pour clarifier l'organisation des deux prochaines semaines de confinement les directeurs d'écoles et la DEC se sont réunis en fin d'après-midi, pour décider ensemble du cap à tenir. Et tous ont été unanimes sur la nécessité de maintenir le lien entre les parents et les enseignants. Les détails avec le directeur de l'enseignement catholique; Emeni Simete au micro de Mirna Kilama et Jean François Puakavase.