Résultats du 1er tour de la Présidentielle à Wallis et Futuna

élections
Election présidentielle 2022
Emmanuel Macron sera de nouveau face à Marine Le Pen dans deux semaines pour le second tour de la présidentielle! A Wallis et Futuna, la tendance du vote était légèrement différente avec en tête des suffrages au niveau local, le président sortant et la candidate « les républicains ».

Emmanuel Macron obtient près de 40% des suffrages à Wallis et Futuna

Le Président sortant Emmanuel Macron sort en tête des votes sur le territoire avec 39,47% des suffrages exprimés. Un chiffre qui suit l’appel du Sénateur Mikaele Kulimoetoke, du Président Munipoese Muliaka’aka et de la majorité de l’assemblée territoriale qui avaient appelé à voter pour le candidat de « la république en marche ». Le sénateur Kulimoetoke parle de chiffres réconfortants, tant au niveau national qu’au niveau territorial. Il est confiant dans la suite de la campagne présidentielle pour le second tour, le dimanche 24 avril prochain. D’ores et déjà, les élus majoritaires se réuniront ce lundi matin pour déterminer la stratégie à adopter pour le second tour de la Présidentielle.

 Taux d’abstention de 43,29%

 Autre chiffre en hausse, l’abstention à ce premier tour de l’élection Présidentielle 2022 avec 43,29%. Comment interpréter ces chiffres? Selon le Président de l’assemblée Munipoese Muliaka’aka, c’est une tendance habituelle sur le territoire, la plupart des électeurs se réservant pour aller exprimer leur choix au second tour.

 Score Valérie Pécresse : 25,27%

La candidate du parti « Les Républicains » Valérie Pécresse a obtenu 25,27% des suffrages exprimés. Un score qui confirme la perte de vitesse de la droite sur le territoire depuis ces 5 dernières années. Dans l’ensemble du territoire, les scores d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse se suivent. On peut ainsi dire que dans le centre de Wallis, à Hahake, l’appel lancé par Atelea Vaitootai pour voter Valérie Pécresse a été entendu, où elle a obtenu 30,70% des votes, Toujours derrière le président sortant, qui lui obtient 32,89% des suffrages. Dans le Nord de Wallis, même constat, La candidate LR dépasse de peu la barre des 31% alors qu’Emmanuel Macron lui obtient plus de 33%.

Marine Le Pen obtient 10,80%

Autre chiffre à retenir, celui de Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, qui sera une fois de plus en face à face au second tour avec Emmanuel Macron, A Wallis et Futuna, on note que son score monte, d’élection en élection, pour ce dimanche 10 avril, elle obtient 10,80%, Elle arrive en 3ème position après Emmanuel Macon et Valérie Pécresse. Choix délibéré des électeurs wallisiens et futuniens ou non, les idéaux du rassemblement national semblent gagner du terrain sur le territoire.

 Le second tour : dimanche 24 avril prochain

Deux semaines de campagne encore pour le second tour de l’élection Présidentielle 2022, le duel de 2017 s’affrontera de nouveau encore le dimanche 24 avril prochain…
Emmanuel Macron vs Marine Le Pen.
Les élus politiques locaux appellent déjà la population à aller massivement voter,
Rappelons que 9528 électeurs sont inscrits sur les listes électorales de Wallis et Futuna, pour ce premier tour, seulement 56,71% d’entre eux ont voté.