publicité

Retour historique sur la présence américaine à Wallis à l'occasion du 4 juillet. Jour de fête nationale pour les américains : the independence day

Le 4 juillet est la fête de l'indépendance pour les Américains. L'histoire de Wallis est liée aux américains. L'île aurait pû être aujourd'hui "US". En effet lors de la seconde guerre mondiale, Wallis a servi de base militaire dans le Pacifique. Cette présence américaine a lancé son empreinte.

L'installation du camp américain à Gahi - Wallis - 1942 © WF la 1ère.
© WF la 1ère. L'installation du camp américain à Gahi - Wallis - 1942
  • Lotana Moefana - Sofia Hoatau
  • Publié le
Le 4 juillet est la célébration de l'indépendance des Etats-Unis "the independence day". Il faut savoir qu'en cette fête nationale, les Américains commémorent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1776. Les Américains qui ont eu joué dans l'histoire du fenua. En 1942 lors de la seconde guerre mondiale, des contingents américains ont débarqué à Wallis pour contrer l'empire japonais. Wallis était une base arrière pour l'armée américaine.
© Vice-rectorat de Wallis et Futuna.
© Vice-rectorat de Wallis et Futuna.

L'armée américaine va bouleverser l'activité de Wallis. La construction des installations militaires nécessitent de la main d'oeuvre. Les hommes abandonnent les plantations et cocoteraies. L'activité primaire est délaissée, les champs sont abandonnés et envahis de maladies. Lorsque les américains partent, il leur sera difficile de retourner aux champs.

Les américains quittent Wallis fin 1944. Ils laissent derrière eux des installations, mais aussi des femmes et enfants nés de mère wallisienne.

Depuis cette époque-là, la présence des américains à Wallis a marqué  les esprits. Lotana Moefana et Sofia Hoatau reviennent sur cette présence américaine à Wallis dans ce reportage :
 
RAPPEL PRESENCE AMERICAINE A WALLIS

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play