Retraite du clergé : les villages de Wallis aux fourneaux

Les villageois de Akaaka apportant le déjeuner des religieux
La retraite du clergé du diocèse à la mission de Lano en est à sa troisième journée. Dans l’organisation coutumière et culturelle, il y a toute une planification de tout ce qui est rafraîchissements et repas des religieux. Ce sont les villageois qui se chargent à tour de rôle de la préparation des repas. Cette pratique ancestrale renforce le lien entre la religion et la coutume.

Tôt ce mardi matin, les hommes du secteur centre du village de Akaaka se sont réunis au "paito" (cuisine extérieure pour le four traditionnel) d'un des leurs. Chacun a apporté sa contribution pour les mets, féculents, petits cochons et tout ce qu'il faut pour le four traditionnel. Au menu également, un barbecue. Il faut que tout soit complet et bien préparé. "À chaque sujet d'apporter ce qu'il possède, parce qu'il s'agit d'offrir sa sueur au nom de sa famille. Il ne compte plus ce qu'il donne et là c'est son cœur qui parle car il sait que son offrande aux religieux a de la valeur dans sa coutume, qu'il fait en donnant sa contribution à la vie du village," affirme Lameke Tomu, villageois.

"Le partage est important...c'est cela notre coutume"

Du côté des femmes, mères et jeunes filles concoctent divers plats de viandes, de poissons et de fruits de mer. Tout est fait top chrono car elles doivent emmener sur place à 11 heures, dans la joie et dans la bonne humeur. "Vous voyez comment souffle la brise en ce moment, nos cœurs sont exactement pareils. Nous de Akaaka, femmes hommes et enfants sommes heureux aujourd'hui de préparer ensemble le déjeuner des religieux. Et nous le faisons avec amour car c'est aussi cela notre coutume. Le partage est important," souligne Malina Automalo, responsable des femmes.

Tout comme le petit déjeuner, le repas du soir est pris en charge par un autre secteur du village. Chaque jour, les villages se relaient à tour de rôle.

Le reportage de Ana Vakalepu et Mélodie Sione.

©Wallis