publicité

Un rhumatologue en mission à Wallis et Futuna

La venue du spécialiste était attendue par les patients Futuniens et Wallisiens. Arthrose chez les adultes ou rhumatisme articulaire aigu chez les adolescents, le docteur soigne mais aussi conseille à une meilleure hyigiène de vie.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
Un spécialiste en rhumatologie est actuellement sur le territoire pour des consultations. Le rhumatologue Jean-Pierre Legros consulte à Wallis et à Futuna, pendant une quinzaine de jours. Plus d'une centaine de patients attendait la venue d'un spécialiste. C'est son deuxième séjour sur le territoire. Le rhumatologue constate deux types de rhumatismes fréquents. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) chez les adolescents. Le rhumatisme articulaire aigu, ou encore appelée la maladie de Bouillaud, est une complication inflammatoire retardée des infections des voies aériennes supérieures par le Streptocoque β-hémolytique du groupe A.
Ce rhumatisme articulaire aigu est une complication possible et grave d'une angine à streptocoques. Elle peut entraîner à moyen et long terme une maladie des valves cardiaques avec un risque vital.

L'autre pathologie fréquente rencontré par le docteur Jean-Pierre Legros l'arthrose chez les adultes. Pricipaux facteurs: l'âge, le surpoids et l'hygiène de vie. Les détails dans ce reportage de Sofia Hoatau et Nicoals Esturgie:

MISSION DU RHUMATOLOGIE


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play