wallis & futuna
info locale

Les rois de Wallis et Futuna accueillis à Paris pour la signature du contrat de convergence

politique
Les rois de Wallis et Futuna
Un déplacement à Paris chargé de symbole ©Telesia Vaivaikava
Ce dimanche 7 juillet 2019 au soir les rois de Wallis et Futuna ont été accueillis par une importante délégation à l'aéroport Charles De Gaulle. Un déplacement important pour le fenua. 
La délégation des rois de Wallis et Futuna est arrivée à Paris dimanche soir 18h00. A l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, les souverains ont été accueillis par David Vergé, le président de l’Assemblée Territoriale, Napole Polutele, conseiller territorial et Atoloto Malau, nouveau délégué de Wallis et Futuna à Paris.
Accueil des  rois de Wallis et Futuna
L'accueil à leur arrivée à l'aéroport ©Telesia Vaivaikava

Les rois sont descendus à l’hôtel Concorde Montparnasse, sur place les familles des rois et notamment du Lavelua Takumasiva ont organisé un verre d’accueil.
Les rois de Wallis et Futuna accueillis par la communauté
Les rois de Wallis et Futuna accueillis par la communauté ©Telesia Vaivaikava

Nous avons rencontré Lusia Pauga Mauligalo très impliquée dans la communauté de l'héxagone qui nous a exprimé leur grande joie de pouvoir voir et rencontrer les rois d’Uvea ( Wallis ) et Futuna. Après plusieurs heures de vol de Wallis et Futuna jusqu’à Paris, les souverains se préparent désormais à la signature du contrat de convergence et de transformation lundi 8 juillet au ministère de l’outremer en présence du président de la République Emmanuel Macron et du premier ministre Edouard Philippe.

Uluimonua Salomone Logote, minsitre de la chefferie de Wallis accompagne le roi Lavelua, il nous a dit qu’il faut ici comprendre un signe fort des rois, et notamment leur implication aux projets de développement du territoire.
 
Publicité