Royaume d'Uvea: il n'y aura pas de festivités paroissiales cette année

coronavirus
Danses traditionelles
©https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Danses_traditionnelles.jpg
Alors que le territoire ne compte encore aucun cas de covid-19, la chefferie de Sagato Soane a décidé qu'il n'y aura pas de festivités cette année lors des fêtes religieuses paroissiales.
Le territoire de Wallis et Futuna ne compte pour l'heure aucun cas de covid-19. Mais pour respecter les mesures barrières, la chefferie officielle de Sagato Soane a décidé qu'il n'y aura plus de cérémonies coutumières du kava ni de danses cette année lors des fêtes religieuses paroissiales. 
Pour rappel, les grandes fêtes paroissiales à Wallis commencent le 1er mai par la fête de Saint Joseph, saint patron de la paroisse de Mua. La paroisse de Hihifo fête Saint Pierre et Paul le 29 juin et celle de Hahake a pour sainte patronne l'assomption de Marie. 
Les propos du ministre coutumier Kalae Kivalu Mikaele Halagahu traduits par Mélodie Sione

Kalaekivalu Mikaele Halagahu


Cette décision est acceptée par la population. Une première dans l'histoire du Fenua. Le reportage de Lotana Moefana et Mirna Kilama
©wallisfutuna
Le royaume de Alo à Futuna a également suivi cette initiative. Il n'y aura pas de festivités lors de la commémoration du martyr de Saint-Pierre Chanel le 28 avril au sanctuaire de Poï.