Royaume de Alo : un couronnement qui se fait attendre

Basilique St Pierre Chanel de Poi, royaume de Alo, Futuna
Alors que le roi Charles III d'Angleterre vient d'être couronné, à Futuna, le royaume de Alo n'a toujours pas de monarque. Le dernier Tu'iagaifo, Lino Leleivai a démissionné de son titre en octobre 2022. Le royaume est sans monarque depuis cette date. La population s'interroge, à quand un nouveau roi ?

L'archipel des îles de Wallis et Futuna constitue les derniers royaumes de la République française avec ses 3 monarques : les royaumes d'Uvea, de Alo et de Sigave. Cependant, le royaume de Alo n'a toujours pas de roi depuis le mois d'octobre 2022. 

A la suite de la démission de l'ancien Tu'iagaifo Lino Leleivai, un candidat a déjà été désigné, mais la date n'est toujours pas fixée. La raison, un désaccord entre les deux maîtres de cérémonies (Tu'isa'avaka et Sa'agogo). 

La cérémonie d'intronisation du roi de Alo dépend du Tu'isa'avaka (minsitre coutumier du village de Kolia) et du Sa'agogo (chef coutumier du village de Taoa). Les deux coutumiers se réunissent avant le début de la cérémonie, et c'est un des deux coutumiers qui intronise le roi. Les deux clans sont en désaccord, chaque clan revendique le titre de maître de cérémonie.

Les discussions entre le Tu'isa'avaka et le Sa'agogo datent depuis longtemps, même jusqu'au jour de l'intronisation. Au final, c'est le Tu'isa'avaka qui intronise le nouveau roi.

Toma Tukumuli, sage du clan Tu'isa'avaka

Pendant ce temps où le titre est vacant, la population de Alo se pose des questions ? Pourquoi est-ce si long ? Quel est l'avenir de la coutume si les coutumiers ne s'entendent pas ? Le royaume de Alo ne va-t-il pas être délaissé au profit des royaumes d'Uvea et Sigave ?

Notre royaume est perdu sans roi, on n'a plus le sens de la coutume

Salesio Fia'ava'ui

Aujourd'hui, les clans poursuivent leurs discussions, et la population continue de s'interroger, jusqu'à quand cela va-t-il durer ? 

Une des conséquences de cette situation porte sur les rassemblements coutumiers. Lors de la fête de saint Pierre-Chanel le 28 avril dernier par exemple, les cérémonies coutumières ne se sont pas déroulées comme prévu, il n'y a pas eu de Kava royal car, comme son nom l'indique, ce kava royal ne peut se faire qu'en présence du roi. Le Kava c'est cette boisson issue d'une plante de la famille du poivrier sauvage.  Le Kava se déroule en plein air devant le katoaga (exposition de cochons). C'est lors de cette cérémonie que l'on prononce le "mio" (genre de poème lyrique relatant un fait historique) pour accompagner la première coupe de kava, celle du roi. Une cérémonie coutumière sans Kava c'est beaucoup de la tradition qui est alors ébranlée et tout une population qui peut être destabilisée.

Et lors des réunions entre les autorités, les décisions sont prises par les 2 monarques présents, le Lavelua et le Keleta'ona, même si le royaume de Alo est représenté par le premier ministre le Tiafo'i.

Pour rappel, le royaume de Alo était déjà resté sans monarque beaucoup plus longtemps. C'était de février 2010 à janvier 2014, après la destitution de Petelo Vikena le 22 janvier 2010. Le roi suivant, Petelo Sea a été intronisé le 17 janvier 2014. 

Le reportage d'Yavan Tuataane et Tuliano Talomafaia. 

©Wallis