wallis & futuna
info locale

Rugby à 7 / Vanuatu 2017 : Wallis et Futuna finit 9ème du tournoi après avoir battu Tuvalu

minijeuxdupacifique
Wallis et Futuna bat Tuvalu en 8e de finale de rugby à 7 au vanuatu , 19-14
Les phases finales de rugby à 7 se sont achevées ce samedi 09 décembre. Après une série de défaites, les rugbymen du fenua ont remporté leur dernier match contre Tuvalu. Score final : 19 à 14 et l'avant dernière place du classement
Les rugbymen du fenua ont tout donné sur le terrain. Ce samedi 09 décembre, le dernier match de poule contre les Tonga s'est terminé sur un échec. 
Le score est de 33 à 0, forcément, les chances étaient faibles face à l'un des mastodontes du rugby.
rugby à 7 : wallis et futuna battu par tonga

L'enjeu est à présent de ne pas finir dernier du classement. Dans les vestiaires, ambiance concentrée. L'entraîneur Liku Maituku prodigue ses derniers conseils : "contre Tuvalu il va falloir tout donner!".

Le match de la dernière chance

Sur le terrain, les tuvaluans sont plus rapide, plus habiles. La tâche est loin d'être facile pour nos rugbymen. 
Le jeu a du être prolongé après une égalité des scores à 14 points.
C'est le match de la dernière chance. Sur le banc des remplaçants, le stress est omniprésent.
rugby à 7 contre Tuvalu

Finalement, Wallis et Futuna marquent un ultime essai. Les rugbymen du fenua l'emportent face aux tuvaluans, 19  à 14, avec trois essais marqués dont deux transformés.

Moment d'euphorie

"Uvea mo Futuna" , le cri de guerre transperce les échos de voix et le brouhaha des spectateurs.
Les rugbymen de Wallis et Futuna ont sauvé leur honneur. Même s'ils finissent à l'avant dernière place du tournoi, la joie est immense.

"Je suis fier de mes joueurs, ils ont bien progressé! La leçon à retenir c'est qu'il faut multiplier les compétitions. Il n'y a pas de secret. Tous les champions sont forgés sur le terrain. Je crois que le territoire devrait mettre plus de moyens pour qu'on ait plus de compétitions hors du territoire. Il faut aussi que nos joueurs wallisiens et futuniens puissent se rencontrer plus régulièrement" déclare Liku Maituku.
rugby à 7 fin de match contre Tuvalu


De son côté, le capitaine de l'équipe, Sepe Iloai, se confie : "Je suis très content, j'ai une très bonne équipe! ce que je retiens c'est la bonne entente entre les joueurs, même si nous n'avons pas l'habitude de jouer ensemble, entre wallisiens et futuniens. Ce qu'il faudrait améliorer c'est notre endurance et la rapidité!".

Après avoir battu les Fidji, Samoa décroche la médaille d'or du tournoi. Les tongiens campent à la troisième place, avec une médaille de bronze.
Sans médaille, les rugbymen de Wallis et Futuna repartent heureux. Dans l'avion du retour, ce dimanche 10 décembre, ils parleront encore de cette expérience gagnée. 
Sepe Iloai le capitaine de l'équipe retient une chose : " je suis sûr que si nous nous entraînons plus sérieusement et que nous restons motivés, nous avons toutes nos chances de rivaliser avec les fidjiens ou les samoans".
Publicité