À 57 jours du coup d'envoi de la coupe du monde en France et du match d'ouverture entre le XV de France et les All Blacks et après être restée 4 ans en Afrique du Sud, pays vainqueur de la dernière édition en 2019, la coupe Webb Ellis a été remise aux organisateurs français de la prochaine coupe du Monde.
Jusqu’au 8 septembre 2023, ce trophée de la coupe du monde parcourt l’Hexagone et les Outre-mer, il fera notamment une longue halte à Wallis et Futuna après être passé par la Nouvelle-Calédonie. C’est un signe de remerciement aux 2 territoires qui assurent au XV de France un vivier de joueurs de grande qualité depuis des années.
Des wallisiens et futuniens "en veux-tu en voilà" dans le rugby tricolore
Pour Wallis et Futuna, on peut noter les noms de Yoram Moefana, Sipili Falatea son tonton, Rodrigue Neti, Peato Mauvaka encore une fois champions de France avec Toulouse.
Mais aussi Romain et Donovan Taofifenua de la très grande famille des Taofifenua qui depuis près de 40 ans fournit des joueurs d'exception au rugby hexagonal. Emerick Setiano, Sébastien Vahaamahina, Yann David, Vincent Pelo, Christopher et SelevasioTolofua, Jocelino Suta, Laurent Pakihavaetau, Laurent et Logan Degache, pour les plus anciens Abraham Tolofua qui créa l'Association Lomipeau qui vient en aide et encadre principalement les jeunes rugbymans qui viennent du Pacifique afin de faire carrière en France et chez les féminines Manae Feleu.
Le trophée Webb Ellis sur le sol de Wallis et Futuna, une fierté sans nom pour un des acteurs majeurs du rugby sur le territoire, Etuato Mulikiha'amea président du comité territorial olympique et sportif et président de la ligue territoriale de rugby au micro de Seilala Vili et Mélodie Sione :
La coupe William Webb Ellis porte le nom du légendaire inventeur du rugby. Elle est remise au vainqueur de la coupe du Monde depuis 1987, date de la première édition de la compétition. Le trophée mesure 38 centimètres de hauteur. Il est en argent, plaqué or. La coupe est l’œuvre de l’orfèvre londonien Garrard’s, fournisseur de la couronne britannique depuis près de deux siècles.
Sya Kolisi, le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud de rugby, a été le dernier à soulever le trophée en 2019. L’équipe de France n’a jamais été sacrée.
France / All Blacks en ouverture
Pour la deuxième fois, la coupe du Monde de Rugby est organisée en France. Le match d’ouverture opposera les Bleus aux All Blacks de Nouvelle-Zélande le 8 septembre 2023 au Stade de France de Saint-Denis. Une affiche alléchante, attendue pour tous les aficionados. Vainqueurs de la coupe du Monde à 3 reprises, les All Blacks ont subi une défaite légendaire face au XV de France, en quarts de finale de la coupe du Monde 2007. Après une série de 14 défaites, en matchs officiels, face aux All Blacks, le 20 novembre 2021, les bleus de Fabien Galthié infligent une lourde défaite aux Néo-Zélandais: 40 à 25 au Stade de France.
La France, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande sont les grands favoris de la prochaine coupe du Monde
Programme
- 22 juillet, arrivée de la coupe Webb Ellis en Nouvelle-Calédonie
- 23 juillet, animations à Nouméa
- 24 juillet, départ vers Wallis et Futuna
- 28 juillet, retour en Nouvelle-Calédonie et animations
- 29 juillet, animations
- 31 juillet, départ de la coupe Webb Ellis vers Paris