Rugby : les délégations pour le tournoi accueillies à l'administration supérieure

Cérémonie à l'administration supérieure pour accueillir les délégations de rugby.
Arrivées ce samedi 3 août sur le fenua, les équipes des Îles Salomon, des Fidji et des Samoa ont été accueillis ce matin à l'administration supérieure, en compagnie des équipes locales. Une cérémonie symbolique qui s'est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières, politiques et religieuses du fenua.

"Cette cérémonie est exceptionnelle dans une année exceptionnelle avec les Jeux olympiques. L'occasion était trop belle pour les célébrer un peu à notre façon." C'est par ces mots que le président du CTOS, Etuato Mulikihaamea a ouvert la cérémonie d'accueil pour la 11e édition du tournoi de rugby international à 7.

Une 11e édition et une première

Chaque équipe est alignée derrière son drapeau en écoutant les discours. Les Fidji sont présents comme à toutes les éditions depuis le début. Les Samoa sont également de la partie, et pour la première fois, une équipe des Îles Salomon a fait le déplacement jusqu'à Uvéa. Une venue soulignée par le président du CTOS pour qui il y a l'aspect du rugby mais aussi "un caractère de connexion entre nos communautés".

Les délégations des Îles Salomon, de Fidji et des Samoa.

Une cérémonie courte qui a permis de rassembler tous les participants du tournoi de rugby malgré l'absence remarquée de l'équipe de Nouvelle-Calédonie qui a dû annuler. Une première cérémonie symbolique qui sera suivie le jeudi 8 août par la cérémonie d'ouverture du tournoi.