"Cette cérémonie est exceptionnelle dans une année exceptionnelle avec les Jeux olympiques. L'occasion était trop belle pour les célébrer un peu à notre façon." C'est par ces mots que le président du CTOS, Etuato Mulikihaamea a ouvert la cérémonie d'accueil pour la 11e édition du tournoi de rugby international à 7.
Une 11e édition et une première
Chaque équipe est alignée derrière son drapeau en écoutant les discours. Les Fidji sont présents comme à toutes les éditions depuis le début. Les Samoa sont également de la partie, et pour la première fois, une équipe des Îles Salomon a fait le déplacement jusqu'à Uvéa. Une venue soulignée par le président du CTOS pour qui il y a l'aspect du rugby mais aussi "un caractère de connexion entre nos communautés".
Une cérémonie courte qui a permis de rassembler tous les participants du tournoi de rugby malgré l'absence remarquée de l'équipe de Nouvelle-Calédonie qui a dû annuler. Une première cérémonie symbolique qui sera suivie le jeudi 8 août par la cérémonie d'ouverture du tournoi.