publicité

Rugby: Rodrigue Neti, le Calédonien aux origines wallisiennes rêve du XV de France

Sous contrat pro à Toulouse, le pilier gauche de 23 ans est en pleine ascension. Rodrigue Neti est Calédonien mais d'une famille originaire de Wallis. Au fenua les fans du ballon ovale gardent un oeil sur son parcours et ses ambitions.

© DR. Stade Toulousain
© DR. Stade Toulousain
  • WF la 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
Sur le site web du Stade Toulousain ou encore dans la rubrique sportive des Nouvelles Calédoniennes, Rodrigue Neti a confié ses ambitions. Le fils du coach de Dumbea, Soane Neti parle de sa passion, de son rugby.

Rodrigue Neti rêve de remporter le Top 14, un objectif qu'il estime réalisable. Mais il ne veut pas m’arrêter là et se voit déjà disputer la Coupe d’Europe et jouer dans le XV de France. Le sacre en quelque sorte.

Rodrigue a déjà une carrière intéressante derrière lui. A 23 ans il connaît déjà les sphères de haut niveau. En 2015, il faisait partie de l'équipe de France des moins de 20 ans.C'est fabien Pelous qui lui a ouvert les porte de cette sélection.

Une sélection en équipe de France, qui lui est montée à la tête, reconnaît Rodrigue Neti. Il croyait déjà être arrivé. Il pense même qu'il avait attrapé la grosse tête. Et cela aura desservi le jeune pilier. Il était encore loin d'avoir fait son trou dans la mêlée. C'est son père qui lui a avoir les yeux alors qu'il n'avait que 19 ans. Une erreur de jeunesse que rodrigue Neti va vite rectifier.

Chez les bleu en U20, il se blesse contre le Pays de Galles en coupe du monde. Du jour au lendemain tout s'arrête. 

Rodrigue ne fait plus partie des sélectionnés. A Toulouse il ne joue plus dans le groupe professionnel.

Mais le pilier remonte la pente petit à petit. Tout va bien dans sa vie privée. Il peut se confier et reprendre du poil de la bête.
Depuis la saison dernière il a joué 14 matchs avec les pro. Il signe son contrat à Toulouse et avoue ne pas vouloir quitter la pelouse verte de la ville rose.

Rodrigue Neti a intégré le Centre de Formation du Stade Toulousain en 2013. Il y a développé ses qualités au poste technique de pilier gauche. Sa première apparition au sein de l'équipe première a lieu en 2014.
Lors du dernier exercice, Rodrigue a participé à 6 rencontres de Top 14 avec l'effectif professionnel du Stade Toulousain.

Son palmarès :
Champion de France Crabos 2013
Équipe de France U20 (2014-2015)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play