publicité

Saint-Joseph fêté religieusement et coutumièrement à Wallis et à Futuna

Le Saint-Patron des travailleurs et des charpentiers a été célébré sur l'ensemble du Territoire ce 1er mai. Messe, Kava, Katoaga a travers tout le pays. Les cérémonies se sont bien déroulées dans l'ensemble.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère.
  • Publié le
A Wallis :

C’était un événement historique à Uvéa. La fête de Saint Joseph a été célébrée par les deux chefferies côte à côte. Les deux rois y étaient présents. En deux ans de règne c’est la première fois que le roi du Palais, LAVELUA TAKUMASIVA AISAKE a participé à la fête paroissiale de Mua. Il est le Roi reconnu par l'Etat.Le reportage de Mirna Kilama et Lagimaina Hoatau :

SAINT JOSEPH CHEFFERIE OFFICIELLE


L'autre Chefferie, celle de Vailala s'est retrouvée au complet au Fale pule'aga de Mala'efo'ou à quelques dizaines de mètres de la Chefferie du Palais. Les partisans étaient aux côtés de leur roi Ma'utamakia Vaimu'a pour la cérémonie du Kava et des danses préparées par le District pour la fête de St Joseph.
Marie Jo Iloai et Sofia Hoatau :
SAINT JOSEPH CHEFFERIE DE VAILALA

A Futuna :

Le 1er mai, fête de Saint Joseph, c’est aussi la fête patronale du village de Fiua au royaume de Sigave à Futuna. Plus d’une centaine de fidèles se sont rassemblés au village de Fiua. Au programme, messe kava et katoaga. Le reportage de Fatima Takasi et Tamole Maituku :

SAINT JOSEPH A FIUA








1 525 159 673

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play