Le territoire pourra poursuivre ses actions pour la préservation de sa biodiversité jusqu'en 2029. Deux conventions ont été signées ce mercredi 26 mars à l'assemblée territoriale entre le directeur des outre-mer à l'OFB Jean-Michel ZAMMITE, le préfet Blaise GOURTAY et le président de l'assemblée territoriale Munipoese MULI'AKA'AKA.
- La convention cadre pour 5 ans permet à l'OFB d'intervenir aux côtés du territoire. Elle met en place le partenariat pour la mise en œuvre de la stratégie Biodiversité 2025 2029.
- La convention de coopération, sur deux ans, permettra la déclinaison opérationnelle par l'échange d'expertise et de méthodologie, par le financement d'actions prioritaires de cette stratégie dans les deux premières années.
La convention de coopération sur deux ans, permet au territoire de définir les actions à mener et leurs coûts. Avec la signature de cette convention, le territoire aura 200 000 euros de soutien de l'OFB pour la préservation de la biodiversité.
Ce partenariat entre l'OFB et Wallis et Futuna existe depuis quelques années Un partenariat très important pour le territoire. L'OFB n'apporte pas seulement les financements, il apporte également les expertises techniques pour assurer l'efficacité dans les opérations.
Pour la convention de coopération, un bilan sera effectué à la fin des deux premières années pour le renouvellement jusqu'en 2029.