wallis & futuna
info locale

Saison cyclonique 2019 : ce qu'il faut savoir

cyclones
ciel gris cyclone temps météo
La saison cyclonique a commencé le 1er novembre, elle va durer jusqu'en mai 2020. Une période où les phénomènes climatiques ont le plus de chances de se dérouler. Selon le service de Météo France Wallis et Futuna, sur les 40 dernières années, ce risque est passé 1,5 cyclone en moyenne à 3.  
Depuis le début de la saison cyclonique, ce 1er novembre 2019,  aucun scénario privilégié par les prévisionnistes. Tout peut arriver et il vaut mieux se préparer selon Joshua Pechberty, de Météo France Wallis et Futuna :

« Il va y avoir des dépressions qui vont circuler, qui vont se creuser plus ou moins et plus elles se creusent plus elles peuvent se transformer en dépressions tropicales modérées etc.. et qui créent surtout des vents forts, de la houle très puissante et beaucoup de pluie qui peuvent être potentiellement destructeurs. »

Il faut donc veiller à la protection des habitations et de leurs alentours. Toitures, baies vitrées, tout doit être protégé, veillez aussi à élaguer les branches.
 La saison cyclonique dure 6 à 7 mois, en l’occurrence, la saison cyclonique 2019 devrait prendre fin au mois de mai 2020. Pour être mieux informés de l’évolution du climat depuis chez vous, Joshua Pechberty recommande de suivre le site internet de Météo France.
La saison dernière s’est avérée très active, trois phénomènes ont été nommés dans la zone de pré-alerte, c’est deux fois plus que la moyenne calculée sur les 40 dernières années.

Voici le reportage de Mirna Kilama et Leone Vaitanoa :
©wallisfutuna

 
Publicité