publicité

Samoa 2019 : défaites au pied du podium au volley féminin et au lancer de poids

Derniers espoirs de médailles ratés de justesse ce vendredi 19 juillet pour les volleyeuses et les athlètes. Ces disciplines ont fini les compétitions, un jour avant la cérémonie de clôture, samedi 20 juillet.

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le
Tout grand sportif doit accepter la défaite pour mieux avancer. C’est la leçon rappelée à notre délégation ce vendredi 19 juillet.  Au lancer de poids, Selevasio Vala’o et Stephen Mailagi n’ont pas accédé au podium. Ils finissent 4ème et 5ème. Médaillé d’argent au poids pendant les mini jeux de 2017, le fidjien Mustapha Fall a pris sa revanche face à Selevasio, médaille d’or à l’époque. Il est premier avec un jet à plus de 17m. Selevasio se contente de la quatrième place et une performance de 15m85. De son côté, Stéphen Mailagi a propulsé son poids à 15m48. Une fierté puisque ce sont ses premiers jeux du Pacifique.

Pas de nouveau succès non plus ni à la course de relais sur  quatre fois 100m ni au triple saut. L’athlétisme qui jouait son dernier jour de compétition a tout de même offert au territoire 3 médailles. Deux en or au lancer de javelot et au disque. Il y a aussi une médaille d’argent au lancer de disque.
 

La déception pour les volleyeuses


En petite finale contre les samoane, les volleyeuses du fenua ont vu leurs espoirs de médaille tourner court. Bien qu’elles aient déjà battu Samoa pendant les matches de poule, leurs adversaires se sont révélées bien plus combattives sur le terrain. Tout comme pour la demi-finale masculine opposant Wallis et Futuna à l’équipe de Samoa, l’ambiance en salle était explosive. Visiblement grisées par les supporteurs à domicile, les samoanes n’ont fait aucun cadeau. Surmenées et avec une réception mise en difficultés, les wallisiennes futuniens se sont battues comme elles le pouvaient. Ce n’était pas leur match, elles perdent 3 sets à 0, cédant la médaille de bronze à Samoa.

Avec un total de 10 médailles, Wallis et Futuna compte à présent sur la finale masculine pour obtenir soit l’or soit l’argent. Les volleyeurs sont les derniers à représenter nos îles durant ces jeux. Samedi 20 juillet, à 11h (10h à Wallis) ils affronteront Tahiti. Une belle affiche, la même que 2007 au même endroit. Les wallisiens futuniens seront médaillés de toute manière, reste à savoir s’ils ramèneront l’or au fenua pour la quatrième fois consécutive. En tous cas, la motivation ne leur fait pas défaut, le combat promet d’être spectaculaire. 


 
Les finales de volley-ball et la cérémonie de clôture en direct

Wallis et Futuna la 1ère diffusera en direct TV la petite finale de volley hommes opposant la Nouvelle-Calédonie à Samoa à partir de 8h( heure de Wallis)

La finale Wallis & Futuna contre Tahiti sera aussi en direct à 10h

La cérémonie de clôture est à suivre dès 17h30 en direct d’Apia.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête