publicité

Samoa 2019 : Le volley et le rugby se préparent, le va’a revient pour le marathon

Le volley-ball et le rugby débutent leurs compétitions Vendredi 12 juillet. Alors que les volleyeurs doivent défendre leur titre, les rugbymen du fenua affrontent les champions du monde de rugby à 7 en premier match. Les rameurs reviennent après un jour de pause pour le marathon en V1.
 

© Mélodie Sione
© Mélodie Sione
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
En cinq jours à Apia, la délégation de Wallis et Futuna a à son actif 3 médailles ce Jeudi 11 juillet. En deux jours de compétition, le va’a a offert une médaille d’argent et deux de bronze pour le fenua. Nos rameurs ont eu un jour de repos avant de reprendre la course. 
Vendredi, le va’a  entame sa troisième et avant-dernière journée de compétition avec le marathon en V1. Deux médailles sont en jeu chez les femmes puis chez les hommes.
Chez les dames,choix oscille entre Veliteki Fiafialoto et Alida Mele Pressensé pour représenter nos îles. A partir de 9h sur la Mulifanua Bay, les femmes devront ramer sur 16 kilomètres. 

Le marathon en V1 masculin se jouera dans l’après-midi. Sur la ligne de départ de ces 24 kilomètres, Jean-Louis Tu’uga Tu’ulaki, le vainqueur du « Hamani Challenge » à Wallis.
Un défi à relever pour notre délégation, habituée des courtes distances. Mais après les bons résultats au 1500 mètres et surtout la médaille de bronze du V6 masculin, les wallisiens se sentent pousser des ailes. 

Le rugby et le volley entrent en jeu


Le fenua sera représenté dans 5 disciplines durant ces seizièmes Jeux du Pacifique. Le va’a a ouvert le bal pour notre délégation. Avec les bons résultats obtenus en mer, le défi est lancé pour les autres sports. 
Le rugby à 7 fait son entrée dans la compétition ce Vendredi 12 juillet au Marist St Joseph’s Stadium d’Apia. Cédric Soulé et son équipe, affronteront l’équipe des Fidji à partir de 9h50. David contre Goliath, l’actuel champion du monde a fait du rugby à 7 sa fierté nationale. Bien peu pour décourager nos rugbymen, d’autant qu’ils ont trois matches au programme. A 12h15, ils rencontrent Nauru avant d’affronter la Nouvelle-Calédonie à 15h.
SAMOA 2019 : CEDRIC SOULE LE CAPITAINE DU RUGBY A 7 DE WALLIS ET FUTUNA


Du côté du volley-ball, l’équipe masculine ouvre les matches de notre délégation vendredi à 17h30 contre Tuvalu. Depuis leur arrivée, les triple médaillés d’or du Pacifique, invaincus depuis 2007 enchaînent les entraînements quotidiens. L’idée selon le capitaine Glenn Tuifua est d’habituer les joueurs au rythme de ces jeux. La deuxième et dernière semaine sera intense à raison d’un match par jour au moins, ce qui laisse peu de place pour les entraînements de « réglages ». Confiants, les volleyeurs savent que le plus difficile sera d’arriver à canaliser l’énergie des jeunes joueurs de la sélection. Plus de la moitié des sélectionnés jouent leurs premiers jeux du Pacifique.
SAMOA 2019 VEILLEE D'ARME POUR LES VOLLEYEURS DE WALLIS ET FUTUNA

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête