Seisme ressenti ce mardi 21 novembre à Wallis

séisme
seisme 9. à 194km de mata utu, 21 novembre 2017
©https://earthquaketrack.com
Un séisme de magnitude 6 a eu lieu ce mardi matin à 194km de Wallis. Il a été resenti par une partie de la population à Wallis. Pas de danger et d'alerte lancée pour notre territoire selon la sécurité civile de l'Administration supérieure.
La secousse a été bien ressentie par une partie des habitants du sud de Wallis ce mardi 21 novembre au matin. A 6H51 la terre a tremblé. Un habitant de Matala'a nous confie qu'il était tranquille dans son canapé lorsque qu'il a senti la terre trembler. Tout d'abord il croyait être mal réveillé, puis la télé s'est mise à bouger, de petits objets fixés au mur sont tombés et son épouse s'est réveillée en sentant la secousse : "ça fait froid dans le dos nous confiait-il".

Pas d'alerte ou de risque pour Wallis, rassure la sécurité civil à l'Administration supérieure. Serge Gombert en charge de la sécurité civile se veut rassurant c'est un petit séisme il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter. La secousse sismique s'est produite à 6km de profondeur, à 194 km au sud-est de Wallis. L'information est relayée par le site américain de surveillance des tremblements de terre : USGS.

seisme 194km sud est de wallis
©https://earthquaketrack.com

seisme 5.6 au samoa 21 novembre 2017
©seisme.nc


Comment réagir en cas de risque de tsunami
Vous habitez près du littoral, réagissez dès que vous observez les signes suivants:
- un tremblement de terre vient de se produire, il a provoqué la chute d'objets.
- le niveau de la mer baisse soudainement après la secousse

Quittez immédiatement le bord de mer. Rejoignez un point situé en hauteur, n'attendez pas le retentissement des sirènes d'alarme.

Les sirènes d'alarme sont là pour vous avertir en cas de tsunami. Elles seront déclenchées par l'administration supérieure si le risque est avéré.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live