publicité

Semaine Bleue à Futuna : renforcer le lien avec les personnes isolées

Septième édition de la semaine bleue dans le Royaume de Alo des lundi 16 au jeudi 19 octobre 2017. Les préparatifs ont commencé en Septembre par un porte à porte. Cette semaine les Jeunes de Alo distribueront des cadeaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

© https://www.queven.com/actualites/semaine-bleue-2017/
© https://www.queven.com/actualites/semaine-bleue-2017/
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
A Futuna, ce Lundi 16 octobre  marque le coup d’envoi de la "Semaine Bleue", consacrée aux  personnes âgées.
L'initiative bénéficie aussi aux personnes handicapées ou en situation d'isolement, Falakika KAFIKAILA, membre du bureau des Jeunes de Alo évoque l'importance considérable de ce projet, à la fois pour eux-mêmes en tant que jeunes mais aussi pour les personnes qu'ils visitent.

Septième édition en 2017

Le projet est réalisé chaque année depuis 2010 dans le royaume de ALO par les jeunes. Les préparatifs de cette année ont commencé en septembre avec un porte-à-porte dans tout le royaume des 18 au 21 septembre.
Les jeunes ont divisé le travail en différents groupes pour rendre visite à plus d'une soixantaine de foyers à raison d'au moins une demie heure d'échanges.
Un premier contact pour permettre de mieux connaître chaque personne visitée et de préparer un petit présent adapté à sa personnalité.
La distribution des cadeaux commence ce lundi 16 octobre dans les villages de Taoa et de Mala'e, elle continuera dans tout le royaume jusqu'à Mercredi 18 octobre où une messe sera organisée en l'église paroissiale à Ono.
Une autre  messe  sera officiée Jeudi 19 octobre à la basilique de Saint Pierre Chanel à Poi pour favoriser les échanges inter-générationnels.


"Créer du lien social"

A chaque visite, "beaucoup d'émotion" selon Falakika KAFIKAILA. La plupart des personnes âgées vivent seules, elles ont par conséquent beaucoup apprécié cette visite surprise.
"Ils s'empressent à chaque fois de nous raconter leurs petites nouvelles ou des anecdotes de leur jeunesse" confie Falakika qui en retient beaucoup d'enseignements : "en tant que jeunes, ça nous permet de relativiser. J'ai beaucoup appris. et je retiens surtout l'importance de préserver nos traditions".

" C'est important pour eux , mais aussi pour nous"

Falakika est heureuse de constater l'implication des jeunes de Alo pour la septième année consécutive. Une initiative à faire perdurer dans les années à venir et au delà de Alo.
Falakika déplore en effet que la semaine bleue ne soit pas aussi populaire dans tout Futuna :  "J'aimerais vraiment que les jeunes de Sigave participent aussi à ce projet".

Il faut également que les échanges ne se limitent pas qu'à cette période de l'année, les jeunes de Alo travaillent à d'autres possibilités de rendre ces visites plus fréquentes.







Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play