publicité

Sept événements qui ont marqué l'année 2017 à Wallis et Futuna

Dans quelques heures 2017 s’en ira définitivement. Avant cela, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur : voici 7 évènements  qui ont marqué cette année.

© https://pxwalls.com/fr
© https://pxwalls.com/fr
  • Stéphanie VILI
  • Publié le , mis à jour le
Un tournant dans l’histoire de Wallis et Futuna. 2017 a été le théâtre de nombreux changements dans le quotidien de la population. Exemple en 7 dates clé.

La population élit 20 conseillers territoriaux le 26 mars 2017

2017 a d’abord été une année politique! La composition de l’Assemblée territoriale est renouvelée. 20 membres sont élus le 26 mars dans les 3 circonscriptions du Territoire. Ils sont 3 élus de hihifo. 4 de Hahake, 6 de Mua . 4 dans la circonscription de Alo et 3 de Sigave.
Parmi ces élus, 9 font leur première entrée en politique.

Emmanuel Macron devient président de la République à 39 ans

Après un peu plus d’un mois, autre élection. Nationale cette fois ci. Emmanuel Macron est élu président de la république avec 65,8% des suffrages. Le 14 mai 2017, il devient le plus jeune chef d’état français élu, à 39 ans.
© les Echos.fr
© les Echos.fr

Napole Polutele entame son second mandat de député

Un premier semestre décidément politique : Le 12 juin, Napole Polutele est réélu député de Wallis et Futuna pour 5 ans. Il obtient 50,24% des voix au second tour du scrutin face à Sylvain Brial.

© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun

Un nouveau prêtre wallisien : Père Soane Malivao

2017 c’est aussi un événement religieux : le 8 juillet, Le diacre wallisien Soane Malivao est ordonné prêtre à la cathédrale de Mata Utu. Il a 34 ans et revient de Métropole après 7 ans passés au séminaire. Signe ou hasard du calendrier : 2017 marque aussi le 180eme anniversaire de l’arrivée des premiers missionnaires à Wallis.


Le câble numérique sous-marin enfin à Wallis et Futuna

Wallis et Futuna entrent dans l’ère du très haut débit numérique le 19 novembre 2017. Le câble numérique sous marin Tuisamoa est raccordé au Service des Postes et Télécommunications à Mata Utu. Une avancée majeure qui va permettre la multiplication par 5 du débit actuel à partir de mars 2018.


Wallis et Futuna participent au Xème Minis Jeux du Pacifique au Vanuatu

En Sport, 2017 se termine avec 8 médailles et la 12 place pour Wallis et Futuna aux Xeme Mini Jeux du Pacifique au Vanuatu. Du 4 au 14 décembre, 35 athlètes ont défendu les couleurs du fenua dans 6 disciplines. Résultat : 2 médailles d’or, 3 en argent et 3 de bronze.

Bonne année 2018!

On dit qu’au fil du temps, les années se ressemblent. Avant de faire le grand saut vers 2018, il est clair que nul n’oubliera les souvenirs laissés par 2017 et les changements qu’ils promettent pour Wallis et Futuna.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play