C'est une première à Wallis et Futuna ! L'agence de santé lance septembre turquoise qui vise à informer et sensibiliser la population sur les cancers gynécologiques qui touchent de nombreuses femmes chaque année dans le monde. Les wallisiennes et futuniennes ne sont pas épargnées. Selon les dernières statistiques, 1 femme sur 8 est susceptible de développer un cancer gynécologique au cours de sa vie. Des chiffres qui soulignent l'urgence d'une détection précoce et d'un accès facilité aux soins.
Les explications du Dr Annick Laffitte, gynécologue à l'agence de santé lors de son entretien avec Mélodie Sione ce lundi 2 septembre.
Pour mener à bien cette campagne, des ateliers seront organisés dans les établissements scolaires ainsi que les entreprises. L'objectif est d'informer sur les symptômes, les facteurs de risque et l’importance du dépistage. Des spécialistes seront présents également pour répondre aux questions et fournir des conseils pratiques.
Des ateliers d'information sont également prévus dans les maisons communes de chaque village (fale fono), et les sages-femmes se déplaceront aussi dans les dispensaires pour être au près des femmes et ainsi faciliter l'accès aux soins.