2022 dernière année du CCT, contrat de convergence et de transformations de Wallis et Futuna. Les acteurs de ce contrat se sont réunis aujourd'hui pour réactualiser les projets et définir les nouvelles priorités. La signature de la clause de revoyure est essentielle avant la ratification du prochain CCT, selon Atonio Ilalio, chef du Service de coordination des politiques publiques et de développement (SCOPPD). Il répond aux questions de Ana Vakalepu et Mélodie Sione :
Sur les 36,46 millions d'euros soit 4 milliards de francs de ce CCT, 70% des crédits ont été utilisés pour relever des défis. Cinq priorités ont été fléchées :
- le développement économique (tourisme, secteur primaire, économie bleue), le soutien aux initiatives locales
- la transition technologique et numérique
- la préservation de l’environnement (énergies renouvelables, traitement des déchets, risques naturels, réchauffement climatique)
- la cohésion sociale, la santé, l’éducation et l’enseignement
- le développement des infrastructures (entretien et extension du réseau routier, accès à l’eau potable, travaux sur les aéroports).
Au vu de ces défis, une partie des projets ont pu se concrétiser, comme l'a souligné la présidente de l'assemblée, Nivaleta Iloai :
Les 30% restants représentent près de 300 millions de francs. Ces fonds sont déjà alloués à des travaux de rénovation. Explication d'Hervé Jonathan, préfet du territoire de Wallis et Futuna :
Pour rappel, le CCT a été signé le 08 juillet 2019 à Paris. Au total, plus d’une cinquantaine de projets sont inscrits dans le présent Contrat. Ce principal levier a pour but d'accompagner les outre-mer pour un développement durable d'ici l'horizon 2030. Ana Vakalepu et Mélodie Sione ont assisté à la signature de cette clause :