Signature de la clause de revoyure du Contrat de Convergence et de transformation 2019/ 2022 de Wallis et Futuna

économie
Clause de revoyure du CCT
Siganture de la Clause du CCT ©Wallis et Futuna la 1ère
Dernière année du CCT, Contrat de convergence et de transformation du territoire. Ce mercredi 16 février, les autorités se sont réunies pour signer la clause de revoyure. Sur les 3 ans 70% des 4 milliards de francs (36,46 millions d'euros) ont été utilisés. Les 30% restants sont déjà fléchés à des travaux de rénovation...

2022 dernière année du CCT, contrat de convergence et de transformations de Wallis et Futuna. Les acteurs de ce contrat se sont réunis aujourd'hui pour réactualiser les projets et définir les nouvelles priorités. La signature de la clause de revoyure est essentielle avant la ratification du prochain CCT, selon Atonio Ilalio, chef du Service de coordination des politiques publiques et de développement (SCOPPD). Il répond aux questions de Ana Vakalepu et Mélodie Sione :

Atonio Ilalio - chef du service de la SCOPPD ©Wallis et Futuna la 1ère

Sur les 36,46 millions d'euros soit 4 milliards de francs de ce CCT, 70% des crédits ont été utilisés pour relever des défis.  Cinq priorités ont été fléchées :

- le développement économique (tourisme, secteur primaire, économie bleue), le soutien aux initiatives locales

- la transition technologique et numérique

- la préservation de l’environnement (énergies renouvelables, traitement des déchets, risques naturels, réchauffement climatique)

- la cohésion sociale, la santé, l’éducation et l’enseignement

- le développement des infrastructures (entretien et extension du réseau routier, accès à l’eau potable, travaux sur les aéroports). 

Au vu de ces défis, une partie des projets ont pu se concrétiser, comme l'a souligné la présidente de l'assemblée, Nivaleta Iloai : 

Nivaleta Iloai - Présidente de l'Assemblée de Wallis et Futuna ©Wallis et Futuna la 1ère

Les 30% restants représentent près de 300 millions de francs. Ces fonds sont déjà alloués à des travaux de rénovation. Explication d'Hervé Jonathan, préfet du territoire de Wallis et Futuna :

Hervé Jonathan - Préfet de Wallis et Futuna ©Wallis et Futuna la 1ère

Pour rappel, le CCT a été signé le 08 juillet 2019 à Paris. Au total, plus d’une cinquantaine de projets sont inscrits dans le présent Contrat. Ce principal levier a pour but d'accompagner les outre-mer pour un développement durable d'ici l'horizon 2030. Ana Vakalepu et Mélodie Sione ont assisté à la signature de cette clause :

©Wallis