publicité

Social : Ce qui va changer en 2018

Pour cette année 2018, beaucoup d’aides sociales ont été revues à la hausse. Une politique très à gauche qui touche aussi les nouveau-nés.

© http://www.adweek.com
© http://www.adweek.com
  • Mirna Kilama, Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
Un calendrier de vaccinations précurseur

11 vaccins au lieu de 3 : c’est la nouvelle loi en Métropole. La règle concerne les enfants nés à partir de cette année 2018. A Wallis et Futuna aussi la vaccination change. De 10 vaccins, le service à l’enfance passera à 11 obligatoires. Le Territoire est en avance sur la nouvelle loi de vaccinations, comme l'explique Dominique Perrin, gynécologue à Wallis. "Il n'y aura pas de changement majeur sur le Territoire. Un seul vaccin contre les problèmes de méningite chez les jeunes enfants sera la seule vaccination ajoutée" dit-il.
© WF1ère
© WF1ère

Allocations familiales : vers une égalité entre travailleurs

Les aides sociales devraient augmenter. L'Assemblée Territoriale a voté la hausse progressive des aides versées par enfant. L'idée serait de s'inspirer du principe métropolitain. Les aides de  11 000 Francs mensuel par enfant de salarié ne changeraient pas. Pour les non salariés, elles sont de 4500xpf actuellement.. Les prestations devraient commencer à 5000xpf pour un enfant jusqu’à 18 000 xpf à partir du 6è né. Ces aides pourront être versées au premier trimestre 2018, une fois que le texte sera rendu exécutoire.


Secteur privé : le changement, c’est maintenant ?

Bonne nouvelle pour le secteur primaire en particulier. Depuis la fin de l’OGAF(Opération Groupée d'Amménagement Foncier)  le  Conseil territorial de L’investissement- ou CTI- a repris le flambeau. Futurs investisseurs : le changement, c’est maintenant ! " Sous forme de dossier au Services des Affaires Economiques et de Développement. C'est donné une fois tous les deux ans minimum et ça dépendra du projet. C'est plafonné aujourd'hui selon les secteurs. Les plafonds d'aides ont été redéfinis aussi pour doper un peu l'aide" déclare David Verger, le président de l'Assemblée Territoriale.

Prime à la naissance pour relancer la natalité.

Vous attendez un enfant cette année ?  Vous aurez droit à une prime à la naissance ! 20 000 XPF par nouveau-nés. Donc  si vous avez des triplés, ce sera une prime de 60. 000 XPF ! Pour ce faire, il faudra compléter un dossier à remettre la Caisse des Prestations Sociales de Wallis et Futuna (CPSWF).
© WF 1ERE
© WF 1ERE

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play