wallis & futuna
info locale

Social : les écoles de Wallis et Futuna fermées jusqu'à nouvel ordre

grève
portail école fermée
L'école de Tepa à Wallis n'a pas reçu d'élève ce mardi 24 septembre ©O.Murat
Les écoles de Wallis et Futuna sont restées closes ce mardi 24 septembre 2019 en raison de la grève entamée par FO Enseignement. Le mouvement est illimité. Ambiance ce matin au moment de la rentrée des classes.
Portail fermé, salles de classes fermées, pas d’enfants dans les écoles. A l’école de l’Immaculée Conception à Mata-Utu, comme dans les autres écoles de l’île, les parents d’élèves ont été prévenus. Mais certains qui n’avaient pas encore de nouvelles, ont quand même été pour déposer leurs enfants à l’école:

Fiona est parent d'élève :  "C’est Un instituteur qui nous a accueilli devant le portail et qui nous dit qu’il n’y a pas de cours, de rentrer à la maison avec nos enfants. Il vous a expliqué pourquoi y a pas cours ? Oui, parce qu’ils sont en grève. J’espère que ça va se résoudre rapidement pour que les enfants reprennent l’école".

Imakulat :  " Je suis venue comme ça, comme d’habitude pour déposer mes enfants. Et on me dit qu’il n’y a pas d’école, de ramener mes enfants à la maison. Sinon je crains que ce mouvement perdure parce que nous sommes au dernier trimestre de l’année."


La crainte de ces parents est bien l’approche des évaluations de fin d’année.Elles auront lieu le mois prochain. Le mouvement n'est qu'à son début.
 
Publicité