Soixantième anniversaire du statut de territoire français d'outre-mer de Wallis et Futuna

festivités locales
29 juillet 2021
Wallis et Futuna commémore ce 29 juillet 2021 les 60 ans de son statut de territoire français d'outre-mer. Les festivités ont commencé ce matin avec une messe en la cathédrale de Mata'Utu suivi de la cérémonie du lever des couleurs au mala'e Sagato Soane.

29 juillet 2021, une date importante pour les îles de Wallis et Futuna. Ils commémorent le soixantième anniversaire de leur statut de territoire français d'outre-mer. A Wallis, les festivités sont organisées au Mala'e Sagato Soane et à Fitugamamahi dans le Nord. A Mata'utu la journée a commencé par la cérémonie religieuse à la cathédrale, suivie du lever des couleurs devant le Palais royal. Revivez le direct du lever des couleurs et les discours du Ulu'imonua et du secrétaire général avec Malia Laufilitoga et Jean-François Puakavase. 

Ensuite, les cérémonies coutumières du kava et katoaga ont suivi ainsi que les danses traditionnelles.... Pour un moment haut en couleur tant attendu par les wallisiens après des mois sans festivités en raison de l'épidémie de covid. Le reportage de Lotana Moefana et Mirna Kilama.

Dans le Nord de Wallis, en plus de fêter les 60 ans du territoire, c'était aussi l'occasion pour les partisans du roi Ma'utamakia de célébrer l'anniversaire de leur souverain. Le reportage de Sofia Hoatau et Lafaela Liufau.