Sosefo Leleivai, nouveau prêtre du diocèse de Wallis et Futuna

Fatima Pagatele
Le diocèse de Wallis et Futuna a accueilli ce 20 juillet un nouveau prêtre. Sosefo Leleivai, originaire du village de Taoa dans la paroisse de Alo à Futuna est entré dans le sacerdoce dans la congrégation du sacré cœur de Jésus.

Après sept années au séminaire de Fidji à Suva, Sosefo Leleivai, fils du roi Tuiagaifo a prononcé ce mercredi 20 juillet 2022 ses vœux perpétuels au sacerdoce. Le jeune homme de 28 ans, originaire du village de Taoa, dans la paroisse de Alo à Futuna a été ordonné prêtre dans la congrégation du sacré cœur de Jésus. 

L'ordination sacerdotale s'est déroulée en l'église paroissiale de Alo à Ono, une cérémonie haute en couleur qui a rassemblé toutes les autorités vives du territoire. 

Bénédiction du nouveau prêtre après la cérémonie d'ordination

Après la messe, les autorités et les invités ont été conviés aux cérémonies coutumières. Trois cérémonies du kava ont été préparées. Deux Kavas à l’intérieur du falé pour sa majesté Tuiagaifo et pour l’évêque du diocèse. Le troisième kava à l’extérieur était en l’honneur du roi Keletaona de Sigave. 

Cérémonie du kava et katoaga

Pour marquer ce grand évènement, les villageois de Taoa, village natal du nouveau prêtre ont effectué le kailao (danse guerrière).

Après le partage du katoaga, et le déjeuner offert aux autorités et aux invités, les festivités ont été clôturées par la danse des femmes de Taoa.