publicité

sport

rss

Sport : Le Territoire va verser plus de 2 millions aux nouveaux médaillés

 2 millions 650 mille francs pacifique seront versés sur le compte de 11 sportifs médaillés en 2017. Cette mesure entre dans le cadre du nouveau code territorial du sport.

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Leone Vaitano'a, Seilala Vili
  • Publié le
Un cadeau de Noël bien mérité pour les 11 bénéficiaires de la mesure prime à la médaille 2017. Ces primes sont versées à partir de fin décembre. Elles démarrent à 75 000 francs pour une médaille de bronze jusqu'à  plus de 700 000 francs .
Sur les 11 bénéficiaires, 6 sont de l’athlétisme, 3 de la pétanque et 1 haltérophile.

Une politique d’encouragement imaginée et adressée par l’Assemblée Territoriale au mouvement sportif.
L'initiative est vivement saluée par Etuato Mulikiha'amea, le président du CTOS. "Je pense que ça a été une politique bien pensée, afin de valoriser un peu le sport sur ce territoire.. Le sport est un vecteur de valeur, un tremplin social formidable et je pense que cette politique ne peut que renforcer le travail dans chaque discipline et même dans les foyers à pousser les jeunes vers une discipline sportive. On parle d’obésité, de malbouffe, de toutes ces maladies causées par l’oisiveté" dit-il.

Le code territorial du sport a été délibéré en juillet 2016 et mis en exécution par arrêté. Il récompense les sportifs médaillés et les détenteurs de records dans toutes les disciplines. 
Le code pourrait bientôt faire l'objet de modifications. Dans le milieu sportif, certains souhaiteraient qu'il soit étendu aux clubs qui forment les champions.
Lavinia TAGANE, la présidente de la commission de la Jeunesse et des Sports n'est pas contre cette idée. Pour elle : "ce sont des choses qui peuvent être révisées. Nous pouvons les traiter en commission interne par exemple à l’AT,  avec l’ensemble des membres de commission. avec le STJS, le CTOS. Le dispositif pourrait tout à fait être pérennisé à l’avenir."

2 millions 650 mille francs pacifique seront versés par le territoire cette fin d’année 2017 pour la totalité des médaillés.
Pour les champions des Minis Jeux du Pacifique au Vanuatu, une commission d’attribution devrait se tenir en février 2018.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play