Le câble Tui Samoa arrive en novembre. Wallis et Futuna vont multiplier par 50 leur vitesse de connexion internet.
•
Tout se passe dans cette pièce climatisée de 40m². Au centre trône un bloc blanc, du sol au plafond. Une unité centrale d’ordinateur où s’empilent des appareils de dernière génération. Abdel branche des fibres optiques entre ces appareils. Il appelle ça une baie. Des comme ça, il en installe des dizaines à travers le monde pour le compte d’Alcatel. Ici, le câble s’arrête et la répartition commence.
Une fois le câble connecté, le service des SPT procèdera à des phases de tests. Notamment sur la répartition du signal entre le réseau mobile et le réseau filaire. Le temps qu’il faut pour s’affranchir de l’ère du satellite pour passer à la vitesse lumière. Au bas mot, la vitesse de connexion sera multipliée par 50.
En attendant la vitesse lumière
Tous ces appareils servent à la maintenance du câble : Ils préviennent en cas d’avarie entre Samoa et Wallis. Abdel est un peu gêné quand on lui demande quand arrivera le câble : « Tout fonctionnera bien quand il sera branché. Mais il faudra attendre le mois de mars pour que Monsieur tout le monde puisse en bénéficier. »Une fois le câble connecté, le service des SPT procèdera à des phases de tests. Notamment sur la répartition du signal entre le réseau mobile et le réseau filaire. Le temps qu’il faut pour s’affranchir de l’ère du satellite pour passer à la vitesse lumière. Au bas mot, la vitesse de connexion sera multipliée par 50.