wallis & futuna
info locale

Les stations-services de Wallis et Futuna risquent de fermer ce week-end du 06 avril 2019

consommation
Les stations-services de Wallis et Futuna risquent de fermer ce weekend
©WF1
Un nouveau mouvement d’humeur des propriétaires des stations-services d’essence de Wallis et Futuna. Trois à Wallis et deux à Futuna. Ils réclament une augmentation de leur marge bénéficiaire.
 
Actuellement, les gérants des stations-services de Wallis et Futuna gagnent 11 francs par litre. Un revenu fixe quel que soit le prix du litre du carburant. La somme n’aurait pas bougé depuis 10 ans.
Les propriétaires réclament une augmentation de leur marge bénéficiaire. Ils exigent une marge de 20% du prix de vente du litre d’essence.

Il y a une semaine, les propriétaires ont envoyé un courrier au préfet sous forme d’ultimatum. Si d’ici ce Vendredi 05 avril minuit, ils n’obtenaient pas satisfaction, les stations-services resteraient fermées tout le week-end.
Joint ce vendredi matin, l’administration supérieure affirme que porter la marge des distributeurs à 20% du prix du litre d’essence représenterait 35 francs. Ce qui serait inacceptable pour les consommateurs selon la préfecture.  

Le préfet, Thierry Queffelec,  a proposé aux distributeurs une réunion de négociation Jeudi 04 avril mais personne ne s’y est rendu. Il a proposé une seconde rencontre ce vendredi 05 avril, là encore personne ne s’est présenté.Le préfet a donc décidé de réquisitionner une station-service à Wallis et une autre à Futuna en cas de fermeture ce week-end pour approvisionner les services de secours et de sécurité. Pour les particuliers, Thierry Queffelec prendra sa décision lundi 08 avril prochain.

La préfecture rappelle qu’en 2018, plus de 4 millions de litres de carburants ont été vendus à Wallis et Futuna. Elle affirme également qu’un groupe de travail a été mis en place en 2018 pour travailler sur ce sujet avec les élus, les représentants des stations-services, de l’administration supérieure, de Totale et de la SWAFFEPP (société importatrice et distributrice de carburant sur le territoire).

 
Publicité