Patrick Lambruschini est le directeur adjoint de l'Agence de Santé de Wallis et Futuna. Il possède une solide expérience dans le domaine. C'est lui qui a mis en place la télémédecine aux Antilles et en charge du projet pour le territoire.
« Nous sommes un territoire isolé, nous avons une petite agence avec une densité médicale faible également, nous n’avons pas de spécialistes. La télémédecine est un véritable avantage, car elle permet d’améliorer l’offre de santé et l’offre des soins pour la population du territoire. Les wallisiens et les futuniens, les résidents du territoire ont accès et auront accès grâce à la télémédecine à une multitude de spécialistes et bien évidemment c’est un gain de chance à l’avenir pour la population de wallis et futuna »
Cinq actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la télé expertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale. Ces actes de télémédecine permettent une meilleure prise en charge au plus près du lieu de vie des patients et contribue à rompre l’isolement dont sont parfois victimes les professionnels de santé et les professionnels du secteur médico-social.
« Dans ces actes de télémédecine, il y a des spécialités comme la télé radiologie, la télé-avc, télé-orl, télé-pneumologie, la cardiologie ; à la communauté médicale de l’agence de prioriser. On va prioriser et commencer par les pathologies prioritaires pour la population et pour l’agence et puis petit à petit, on agrandira les spécialités via cette télémédecine en fonction des besoins des wallisiens et futuniens. »
La télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui.