publicité

Tu'isa'avaka Sosefo Po'oi devient le nouveau chef de village de Nuku à Futuna

Sosefo Po'oi est devenu à 46 ans le nouveau Tu'isa'avaka, le chef du village de Nuku à Sigave. Son installation coutumière s'est déroulée Mardi 05 février 2019 au soir. 

© Thérèse Fulilagi
© Thérèse Fulilagi
  • WF la 1ère
  • Publié le
Retraité de l'armée depuis 2009, Tu'isaavaka Sosefo Po'oi est désormais le chef du village de Nuku dans le royaume de Sigave. Le nouveau Tu'isa'avaka a été choisi dimanche 3 février par son clan familial pour assumer ce titre. Son installation coutumière par le ministre Kaifaka'ulu a eu lieu Mardi 05 février.

Ce père de trois enfants occupe son premier titre coutumier à 46 ans. Benjamin de la chefferie de Sigave, son rôle sera de suppléer le ministre Kaifaka'ulu dans le traitement des affaires de Nuku.
Tu'isa'avaka Sosefo Po'oi se confie :

"Je suis heureux et je reconnais la difficulté de la responsabilité que je dois assumer. Je vais faire de mon mieux pour aider le Kaifaka'ulu dans la gestion du village et par la suite, aider le royaume"


Retour en images sur la cérémonie d'installation du nouveau Tu'isa'avaka dans ce reportage de Malia Fatima Takasi:
SIGAVE INSTALLATION TUISAAVAKA.VM_PAD

Sur le même thème

  • culture

    Le saviez-vous ?

    Le saviez-vous ? Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Chaque vendredi découvrez les petites histoires de Wallis et Futuna, les surnoms, l'origine du succès des fameuses " Tini pipi" les boîtes boeuf, ou encore l'origine du "Taovala".  

  • culture

    Des élèves futuniens de Sausau en voyage culturel à Tahiti

    La classe de CM2 de Sausau à Futuna s'est envolée pour Tahiti ce Vendredi 08 juin. 59 personnes dont les 21 élèves partent dans le cadre d'un projet commun avec l'école de la mission à Pape'ete. Parmi les échanges culturels, la démonstration de 2 "vikiga", l'équivalent futunien du "orero" tahitien.

  • culture

    Coutume: Un nouveau chef au village de Mala'e

    Dans le Nord de l’ile 'Uvea, à Malae,
    Installation du nouveau chef de village. Le FAIPULE du district ainsi que des personnalités publiques ont partagé le KAVA d’installation du nouveau Tu'itoafa, Mikaele Neti a été désigné et il a accepté le titre. Un choix fédérateur pour beaucoup de villageois. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play