publicité

Tuisamoa : le câble haut-débit est raccordé ce dimanche 19 novembre 2017. Un jour historique pour Wallis

C'est le grand jour avec un "J" majuscule. Le câble est déroulé entre le bateau câblier Île de Ré et la terre. Il est raccordé aux installations du SPT. 

© Stéphanie Vile
© Stéphanie Vile
  • Par Olivier Murat
  • Publié le , mis à jour le
L'internet très haut-débit à Wallis et Futuna sera bientôt une réalité . Le câble Tuisamoa fabriqué à Calais dans le Nord de la France par le leader mondial du câble sous-marin, la société française Alcatel Submarine Networks est raccordé à Wallis.

La bouée numéro 1 symbolique "Tuisamoa is Landing" a été remise aux autorités. Le préfet Jean-Francis Treffel a salué ce moment historique et ô combien important pour le développement du Territoire.

© Stéphanie Vili
© Stéphanie Vili

Les techniciens d'Alcatel, du SPT avec le soutien logistique des affaires maritimes ont assuré les opérations du déroulement entre le navire Ile de Ré et la chambre de plage du SPT. Le câble a été dans un premier temps attaché à des bouées puis après vérification les liens seront coupés et le câble se posera au fond de l'eau. Des plongeurs assureront la bonne procédure.
© Stéphanie Vili
© Stéphanie Vili

D'une longueur de 1 600 km, Tuisamoa relie Fidji à Samoa et les îles de Wallis et Futuna. Futuna prochaine étape pour le navire câblier "Île de Ré".

Il offtira un débit de 50 gigabits par seconde. C'est 100 000 fois le débit actuel offert par la liaison satellite.
L'agence française de développement participe à hauteur de 11 millions d'euros. L'Europe et l'Etat participent aussi au financement.

Pour rappel, il faudra attendre cependant mars 2018 pour que Le Haut Débit soit en service. Il reste encore un bon nombre de travaux avant sa commercialisation.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play