Une mission calédonienne à Wallis et Futuna

sénat coutumier
La mission calédonienne à l'assemblée territoriale
©Sofia Hoatau
Une mission de la Nouvelle-Calédonie conduite par Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement est arrivée sur le fenua ce jeudi 1er juillet. Une délégation de 10 personnes, représentants de l’exécutif calédonien, du sénat coutumier et des autorités sanitaires du Caillou.

La délégation calédonienne conduite par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement calédonien est arrivée ce jeudi 1er juillet par le vol de rapatriement sur DSP (Dispositif de Service Public). Une délégation de 10 personnes : du gouvernement calédonien, de la Direction des affaires sanitaires et sociales, du sénat coutumier, de la sécurité civile. Elles viennent apprécier les dispositifs mis en place par le territoire pour avoir une évolution positive de la situation sanitaire afin de rouvrir la bulle sanitaire entre les deux territoires.

La délégation a présenté ses salutations au préfet du territoire après son arrivée. Ce vendredi 2 juillet, les membres se sont rendus au palais royal de Sagato Soane pour rencontrer le roi Lavelua Takumasiva Aisake. Ils se sont ensuite entretenus à l'assemblée territoriale avec la présidente de l'AT, le sénateur Mikaele Kulimoetoke. Le reportage de Seilala Vili et Sofia Hoatau.

Ce samedi 3 juillet, la délégation continue sa visite au pôle de prévention de l'agence de santé et du quai de Mata'Utu. La journée de dimanche est consacrée aux tests PCR avant le retour. Le lundi matin 4 juillet, visite du site de vaccination. La délégation termine sa mission sur le territoire par sa participation au COMIS le lundi après midi avant le retour en Nouvelle-Calédonie.