Une mission menée par le président de l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna se rend à Paris

politique
Assemblée territoriale de Wallis et Futuna ©WF la 1ère
Une première mission des élus de la nouvelle mandature s'envole ce vendredi, direction Paris. Une mission menée par le président de l'assemblée, accompagné d'élus, des parlementaires et du préfet avec une vingtaine de dossiers.

Le président de l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna Munipoese Muliakaaka, des élus, les parlementaires et le préfet Hervé Jonathan s'envolent ce vendredi 30 septembre pour Paris. Il s'agit de la première mission de cette nouvelle mandature. Plusieurs rendez-vous de travail sont déjà prévus dès leur arrivée. La délégation part avec une vingtaine de dossiers dont celui du nouveau contrat social pour 2023-2027. L'actuel contrat se termine cette année. La mission compte également demander une revalorisation des aides aux personnes âgées et handicapées. 

Dans les dossiers, celui de la Fonction Publique Territoriale. La mise en application doit se faire fin octobre 2022, avec une date de prise d'effet au 1er janvier 2022. Un plan de financement a déjà été signé avec l'état selon lequel l'état accompagne le territoire durant les 8 prochaines années. Les élus comptent demander à ce que cet accompagnement financier de l'état soir prolongé à 20 ans. Le président de l'assemblée était l'invité des journaux télévisés de ce jeudi soir. 

©Wallis

Munipoese Muliakaaka était l'invité de l'émission Décryptage de ce vendredi 30 septembre 2022. Il s'est entretenu avec Telesia Vaivaikava.