publicité

Va'a : Wallis et Futuna, 5èmes en Finales V6 sur longues distances

Les compétitions v6 et v12 par sélections se sont terminé ce Vendredi 20 Juillet. Au V6, Wallis et Futuna sont arrivés en finale junior au 1000 mètres et en open 1500 mètres. Ils finissent respectivement 5èmes sur 6. 

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le
Cette deuxième journée de championnat des sélections a été rude pour les V6 de  Wallis et Futuna. Au programme : une course au 1000 mètres pour les Juniors, une autre sur 1500 mètres chez les Open.

Arrivés tous deux en finale, nos deux équipages referment le top 5, sur 6 participants. Pas de médaille pour notre délégation pour l'instant.

Wallis et Futuna en finale, mais la compétition est rude face aux ténors du va'a 

 

 

Attendue au 1500 mètres, notre  sélection Open débute les qualifications avec un incident technique. Le kiato, le support du balancier de sa pirogue cède. Wallis et Futuna sont contraints de ramer une deuxième fois. Mais ce sera lors de la 3ème course, un 'repêchage', que nos rameurs obtiennent leur sésame pour la finale. Ils étaient premiers sur 4 participants.

" On se débat depuis hier, ce n'est pas facile, cette 1ère place nous redonne du baume au coeur et nous encourage pour la finale" - Selito LATUNINA, rameur Open


 
En finale, Tahiti et la Nouvelle-Zélande dominent largement la course. Malgré un bon départ de notre délégation, au coude à coude avec les calédoniens, le 5ème et avant dernier virage leur a été fatal. 
 


Grand favori de ces mondiaux, Tahiti s'offre un record en V6 Juniors


Les tahitiens sont incontestablement dans leur élément. En V6 1000 mètres Juniors, la pirogue polynésienne menée par des rameurs de Bora-Bora s'offre même un record du monde : 4mn26s.


 Xavier Tofili faisait partie de l'équipage V6 Junior, il réagit : 

"Les tahitiens font ce qu'ils veulent sur l'eau! Avec le vent, on a pas l'habitude à Wallis avec ces pirogues et c'est ça notre défaut"


Tahiti culmine avec 31 médailles dont 15 en or. Wallis et Futuna n'ont pas encore de médailles. 

Les compétitions V6 et V12 terminées, il reste encore les séléctions V1 au 500 mètres et le championnat des Clubs à partir de Samedi 21 juillet.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play