wallis & futuna
info locale

La venue de Jacques Chirac à Wallis en 1986 a laissé un souvenir mémorable

président de la république
Jacques Chirac à Wallis 1986
J.Chirac - à gauche le député B.Brial à droite Lavelua Tomassi Kulimoetoke (roi de Wallis) et le sénateur Sosefo Papilio makape en 1986 ©G.Pressensé
La visite du 1er ministre Jacques Chirac en 1986 à Wallis a marqué à tout jamais les anciens du RPR et la famille du défunt député Benjamin Brial.
Dans l’histoire politique nationale, il est sûrement l’un des personnages les plus populaires. Surnommé « Chichi », Jacques Chirac a toujours été très proche de Wallis et Futuna. Il s’y est rendu alors qu’il était premier ministre, du 31 août au 02 septembre 1986. La population de Wallis et surtout ses soutiens politiques locaux gardent un souvenir très vivace de cette visite.

Jacques Chirac était alors un grand ami de l’ancien député Benjamin Brial. Seilala Vili et Lagimaina Hoatau sont allés à la rencontre des ses anciens amis du RPR. En 1986, Jacques Chirac avait préféré dormir chez la famille Brial au lieu de la résidence préfectorale.

Napole MULILOTO, ancien élu et membre du RPR Wallis, Malekalita SILILO, ancienne présidente de l’association des femmes du RPR 1986-1994
et Kalaekivalu Mikaele HALAGAHU, ministre coutumier ancien chef de campagne de Benjamin Brial se sont confiés à nos reporteurs.

Des souvenirs mémorables qui marquent l'histoire de Wallis:
©Wallis et Futuna la 1ère
Publicité