Vers un partenariat politique entre Wallis et Futuna et la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie ?

politique
Rencontre avec le roi Lavelua
©Leone Vaitanoa
Une mission de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie est arrivée à Wallis ce mercredi 09 septembre et ce jusqu'à samedi. Au programme, des rencontres protocolaires et des échanges sur la mise en place d'une convention entre le territoire et la Province Sud du Caillou. 
4 élus de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie et trois de leurs collaborateurs sont arrivés ce mercredi 09 septembre à Wallis avec pour objectif : une convention de partenariat entre la province sud et Wallis et Futuna, ceci en dehors de l'accord particulier. Le chef de la délégation calédonienne est l'élu et chef coutumier Alésio Saliga. 
©wallisfutuna
D'ici samedi, un programme très dense attend cette mission de la province sud calédonienne. Les rencontres protocolaires ont commencé dès la sortie de l'avion, au palais Sagato Soane. L'occasion pour les élus de rencontrer sa majesté Lavelua Takumasiva Aisake et sa chefferie au complet...
En fin de journée, deuxième visite coutumière à Vailala, en la place de Fitugamamahi. Sa majesté lavelua Mautamakia Vaimua et sa chefferie ont accueilli la délégation calédonienne. 
Après les visites coutumières, les élus ont entamé avec la rencontre politique à l'assemblée territoriale. Le compte rendu de cette rencontre avec Mirna Kilama et Leone Vaitanoa. 
©wallisfutuna


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live