wallis & futuna
info locale

[VIDEOS] Célébrations de la Saint-Pierre et Paul à Hihifo, les 2 chefferies de Wallis se sont serrées la main

religion
Les 2 chefferies de Wallis ses ont serrées la main lors de la messe
Les 2 chefferies de Wallis ses ont serrées la main lors de la messe ©WF la 1ère.
La Saint-Pierre et Paul, patrons du Hihifo dans le nord de Wallis s'est déroulée le samedi 29 juin 2019. Les 2 chefferies ont fêté chacune de leur côté avec des danses et autres coutumes. Moment fort : les 2 chefferies de Wallis se sont tout de même serrées la main lors de la messe.
La Saint Pierre et Paul a été fêtée ce samedi 26 juin 2019 dans le nord de Wallis dans la paroisse de Hihifo. Comme chaque année, la messe a débuté la journée. Monseigneur Susitino Sionepoe, dans son homélie a mis en avant la foi sincère. Il parle de "reconnaissance de ses fautes". Un pas de plus, selon lui pour tout meneur vers la réconciliation de son peuple ( Uvea est partagée entre 2 rois depuis 2016). Le message a-t-il été entendu ? En tout cas, les deux camps coutumiers ont joué le jeu. Ils se sont serrés la main pendant la cérémonie.
©Wallis et Futuna la 1ère

Les festivités du côté de la chefferie officielle se Sagato Soane:

Comme à l'accoutumée,  la fête de St Pierre et Paul a réuni des centaines de fidèles à Vaitupu. L'événement haut en couleurs s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur malgré la pluie. Cette année, c'est Sanele Toa de Vailala a eu l'honneur de préparer le kava royal pour le Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa. Anastasia Laguerra et Melodie Uhilamoafa ont suivi les préparatifs de la famille TOA à quelques heures de l'événement. 
©Wallis et Futuna la 1ère

Les festivités du côté de la chefferie du Lavelua Mautamakia Vaima :

A Fitugamamahi, le faste coutumier a également occupé toute la matinée, au programme kava, partage du katoaga et danse en l'honneur de leur roi Lavelua Mautamakia Vaimua. Le reportage de Leone Vaitanoa et Nicolas Esturgie.
©Wallis et Futuna la 1ère
Publicité