publicité

[VIDEOS] Célébrations de la Saint-Pierre et Paul à Hihifo, les 2 chefferies de Wallis se sont serrées la main

La Saint-Pierre et Paul, patrons du Hihifo dans le nord de Wallis s'est déroulée le samedi 29 juin 2019. Les 2 chefferies ont fêté chacune de leur côté avec des danses et autres coutumes. Moment fort : les 2 chefferies de Wallis se sont tout de même serrées la main lors de la messe.

Les 2 chefferies de Wallis ses ont serrées la main lors de la messe © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Les 2 chefferies de Wallis ses ont serrées la main lors de la messe
  • WF la 1ère.
  • Publié le
La Saint Pierre et Paul a été fêtée ce samedi 26 juin 2019 dans le nord de Wallis dans la paroisse de Hihifo. Comme chaque année, la messe a débuté la journée. Monseigneur Susitino Sionepoe, dans son homélie a mis en avant la foi sincère. Il parle de "reconnaissance de ses fautes". Un pas de plus, selon lui pour tout meneur vers la réconciliation de son peuple ( Uvea est partagée entre 2 rois depuis 2016). Le message a-t-il été entendu ? En tout cas, les deux camps coutumiers ont joué le jeu. Ils se sont serrés la main pendant la cérémonie.
Saint-Pierre et Paul, la messe a réuni les 2chefferies

Les festivités du côté de la chefferie officielle se Sagato Soane:

Comme à l'accoutumée,  la fête de St Pierre et Paul a réuni des centaines de fidèles à Vaitupu. L'événement haut en couleurs s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur malgré la pluie. Cette année, c'est Sanele Toa de Vailala a eu l'honneur de préparer le kava royal pour le Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa. Anastasia Laguerra et Melodie Uhilamoafa ont suivi les préparatifs de la famille TOA à quelques heures de l'événement. 
SAINTS PATRONS DE HIHIFO LA TRADITION SE PERPETUE

Les festivités du côté de la chefferie du Lavelua Mautamakia Vaima :

A Fitugamamahi, le faste coutumier a également occupé toute la matinée, au programme kava, partage du katoaga et danse en l'honneur de leur roi Lavelua Mautamakia Vaimua. Le reportage de Leone Vaitanoa et Nicolas Esturgie.
HIHIFO LA FETE CELEBREE AUSSI PAR LA CHEFFERIE MAUTAMAKIA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play