Vie coutumière : installation du nouveau chef de village de Akaaka à Wallis

société
Le nouveau chef de village de Akaaka au milieu ©Seilala Vili
Le village de Akaaka dans le district de Hahake à Wallis a un nouveau chef. Tui'akaaka Soviano Manuofiua a été installé ce dimanche 06 février. Une cérémonie présidée par le ministre coutumier Ulu'imonua.

Ce dimanche a été marqué par l'installation coutumière du nouveau chef de village de Akaaka dans le district de Hahake. Tu'iakaaka Soviano Manuofiua est le nouveau chef. La cérémonie a été présidée par le ministre coutumier Ului'monua en l'absence du ministre Kalaekivalu actuellement en Nouvelle Calédonie. Les autorités du district étaient présentes. Un kava a été préparé par les villageois, suivi d'un repas. 

Retraité et père de 5 enfants, le nouveau chef Tu'iakaaka Soviano Manuofiua est également l'ainé d'une fratrie de 11 enfants. En devenant Tu'iakaaka à 68 ans , il reprend le titre occupé par son père il y a une trentaine d'années. 

Ca fait des mois qu'on recherche un chef. Nous avions identifié une personne pour le titre mais elle a décliné la demande. Si tous les jeunes font ça, dans un an, nous serons toujours à la recherche de notre chef. Alors en tant qu'ancien j'ai accepté ce titre.

Tu'iakaaka Soviano Manuofiua

©Wallis