Un vol supplémentaire a été affrété ce vendredi 22 décembre pour l’acheminement du courrier en souffrance à Nouméa. Une tonne 557 kilos de colis et de missives ont été réceptionnés par le Service des Postes et Télécommunications.
Une tonne 557 kilos de courrier à trier au SPT. Des colis pour Noel, des commandes en ligne, des lettres recommandées ou non. La moitié de provient de métropole, 838 kilos. 287 kilos de courrier viennent de Nouméa, 17 kilos de Papeete.
Pour la plupart, l’envoi date d’il y a deux mois, parfois plus. La cause du retard : les avions sont pleins, ce qui ne permet pas l'acheminement du frêt.
Au milieu de sa cargaison, Esemaela Selui, la responsable courrier du SPT s'organise. "On va faire tout notre possible pour que les client reçoivent leur courrier à temps pour les fêtes! Nous allons travailler exceptionnellement jusqu'à 17h ce vendredi. Samedi nous ouvrirons également le SPT de 7h jusqu'à 17h."
Esemaela et ses collègues ont essuyé bien des critiques pour le retard du courrier. Elle nous confie : "Le problème n'est pas nouveau. Chaque année, avant les fêtes les avions sont pleins. La compagnie aérienne privilégie les passagers au transport du frêt. Je pense qu'ils auraient du affréter ce vol exceptionnel au début du mois et pas au dernier moment!".
Chaque année, le service courrier est débordé à l’approche des fêtes. Les clients sont désabusés. Hala attend des lettres recommandées depuis plusieurs mois. "On commence à nous habituer au problème! Des problèmes il y en a toujours, ça fait deux mois que j'attends une lettre de Métropole pour mon travail."
Le vol supplémentaire de ce vendredi 22 décembre résulte en grande partie de la pression des consommateurs. La compagnie Aircalin répond par mail qu’elle fera le maximum pour acheminer les 700 kilos de courrier restant sur les prochains vols commerciaux.
Pour la plupart, l’envoi date d’il y a deux mois, parfois plus. La cause du retard : les avions sont pleins, ce qui ne permet pas l'acheminement du frêt.
Au milieu de sa cargaison, Esemaela Selui, la responsable courrier du SPT s'organise. "On va faire tout notre possible pour que les client reçoivent leur courrier à temps pour les fêtes! Nous allons travailler exceptionnellement jusqu'à 17h ce vendredi. Samedi nous ouvrirons également le SPT de 7h jusqu'à 17h."
Esemaela et ses collègues ont essuyé bien des critiques pour le retard du courrier. Elle nous confie : "Le problème n'est pas nouveau. Chaque année, avant les fêtes les avions sont pleins. La compagnie aérienne privilégie les passagers au transport du frêt. Je pense qu'ils auraient du affréter ce vol exceptionnel au début du mois et pas au dernier moment!".
Chaque année, le service courrier est débordé à l’approche des fêtes. Les clients sont désabusés. Hala attend des lettres recommandées depuis plusieurs mois. "On commence à nous habituer au problème! Des problèmes il y en a toujours, ça fait deux mois que j'attends une lettre de Métropole pour mon travail."
Le vol supplémentaire de ce vendredi 22 décembre résulte en grande partie de la pression des consommateurs. La compagnie Aircalin répond par mail qu’elle fera le maximum pour acheminer les 700 kilos de courrier restant sur les prochains vols commerciaux.