"Wallis et Futuna aux frontières de la mer"

Wallis
Au 21ème Festival International du Film Océanie en Polynésie Française, dix films sont en compétition et treize documentaires sont présentés hors concours. Parmi eux, une production Grand Angle France Télévisions sur Wallis et Futuna. Un film réalisé par Claire Marchal et Sébastien Thiebot dont le titre est « Wallis et Futuna aux frontières de la mer ».

Quand on porte le regard sur le lagon de Wallis et sur l’océan aux bas des montagnes de Futuna, les nuances de bleu sont déclinées à l’infini.

Quelque part dans l’océan pacifique nous sommes face à un trésor inestimable, mais jusqu’à quand ? c’est la question que pose ce documentaire.

 Un morceau d’histoire, les inquiétudes d’un peuple qui voit ses ressources halieutiques s’épuiser mais qui doit également s’adapter.

Wallis et Futuna

Préserver l’environnement marin en s’opposant à l’exploitation des fonds marins, c’est  une lutte de tous les jours pour protéger cette richesse, un trésor que d’autres océaniens ont déjà failli perdre.

 

Morceaux choisis de « Wallis et Futuna aux frontières de la mer ». Le reportage de Mélodie Sione et Nicolas Suire de Polynésie la 1ere : 

©Wallis