Wallis et Futuna : faut-il s'inquiéter de l'impact du covid sur le baccalauréat?

Quel est l'impact de l'épidémie de covid-19 sur le bac 2021 à Wallis et Futuna? C'est la question du moment alors que les lycéens de terminale ont repris les cours présentiels. De son côté, le lycée de Mata-Utu assure tout mettre en place pour que les élèves aient toutes leurs chances de réussir.

Depuis la mise en place de la nouvelle réforme, le baccalauréat se passe désormais en deux ans, sur l'année de premère et de terminale. Les élèves actuellement en terminale connaissent déjà environ 40% de leurs notes. Ils ont passé en classe de première les premières épreuves communes ainsi que l'un des enseignements de spécialité. Ces épreuves sont organisées en contrôles continus. Ils ont également passé les épreuves de français. 

Cette année, les inspecteurs des différentes disciplines se sont entretenus par visio conférence avec les équipes enseignantes de Wallis et de Nouvelle-Calédonie pour fixer les objectifs et les moyens tenant compte de la situation sanitaire. 

Les programmes seront allégés et des thèmes seront prioritaires, mais ils seront traités intégralement. Concernant les examens, les notes des bulletins de première et terminale compteront pour 10% de la note finale. 

Les élèves passeront des épreuves finales à la fin de l'année, la philosophie et le grand oral pour les classes de terminales, l'écrit et l'oral de français pour les élèves de première. Ces derniers vont passer en devoirs harmonisés les épreuves communes. 

Le lycée d'Etat de Wallis et Futuna est regroupé avec certains établissements de la Nouvelle-Calédonie. 

Le reportage de Lafaela Liufau et Leone Vaitanoa.